Malgré un tracé favorisant les gros rouleurs, c’est bien Simon Yates qui a remporté le contre-la-montre de la 5ème étape de Paris-Nice. Le grimpeur de la Mitchelton-Scott a devancé à l’arrivée deux spécialistes de l’exercice, que sont Nils Politt et Michał Kwiatkowski.
Simon Yates reste très loin au général
Au départ de ce chrono de 25 kilomètres tracé autour de Barbentane, Bob Jungels et Michał Kwiatkowski étaient les deux noms les plus cités concernant la victoire d’étape. Mais à la surprise générale, en bouclant le parcours en 30’26, c’est le Britannique Simon Yates qui s’est imposé, reléguant Nils Politt à 7 secondes, et le maillot à 15. Si cette superbe performance, qualifiée par Yates lui-même « d’inattendue », ne change pas grand chose pour le vainqueur en titre de la Vuelta au classement général, elle est cependant de bonne augure en vue du Tour d’Italie, et ses nombreux kilomètres de chrono.
Un autre petit gabarit, Egan Bernal (Sky), s’est lui aussi illustré dans l’exercice individuel cet après-midi en prenant le sixième temps. Ce bon résultat lui permet de remonter à la deuxième place du général, juste derrière son coéquipier Michał Kwiatkowski. Chez les français, Rudy Molard reste le mieux classé, puisqu’il occupe la 9ème place du général, juste devant son compatriote Romain Bardet.
#ParisNice étape 5, contre-la-montre individuel de 25,5 km, plat :
➡ Victoire de S. Yates !
21 – @AnthonyTurgis à 1’03
26 – @Rudymolard à 1’12
28 – @romainbardet à 1’15
31 – @DamDamGaudin à 1’21
32 – @flosenech à 1’22
41 – @tonygallopin à 1’32
43 – @ArnaudDemare 1’43#LesRP pic.twitter.com/4P6JjGBDqa— French Bunch (@FrenchBunch) 14 mars 2019
⏱ 100 coureurs ont passé la ligne pour l’instant et c’est @SimonYatess qui détient le meilleur temps. 🚴♂️
⏱ 100 riders already finished the time trial and @SimonYatess was the fastest so far. 🚴♂️ #ParisNice pic.twitter.com/j8DZpDMO0p
— Paris-Nice (@ParisNice) 14 mars 2019
Oh Yates ! On savait que partant de bonne heure, il arriverait avant les autres, mais de là à ce que notre poids plume remporte le chrono, voici en effet une sacrée surprise ! Le coureur de l’ami Tchelton a sans doute bénéficié des caprices du vent, soufflant pour lui dans le sens de Barbentane, ou peut-être aussi de l’une de ces si fameuses essences de Barbentane dont les effluves, comme l’essence de tarabenpine, vous tousse dans vos derniers retranchements ? …