Dans une dix-huitième étape de la Vuelta qui aura été particulièrement animée, Sergio Higuita (EF Education First) a livré une très grosse prestation. Il est le seul à avoir résisté aux meilleurs coureurs du général. Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma), qui a fait un pas de plus vers la victoire finale, a fini à la deuxième place juste devant Alejandro Valverde (Movistar Team) son dauphin au classement.
Cette victoire, il est allé la décrocher tout seul comme un grand. Sergio Higuita a fait très forte impression pour décrocher son premier succès chez les professionnels à 22 ans. Le Colombien a fait tout ce qu’il fallait pour tenir en respect les principaux acteurs du classement général. Après avoir eu raison de tous ses compagnons d’échappée assez loin de l’arrivée, il a été en mesure de conserver un avantage suffisant.
Etapa 18 – Stage 18 | #LaVuelta19
🇪🇸 Vive el último kilómetro de la victoria de @HiguitSergio gracias a @CarrefourES
🇬🇧 Live the last km. of Sergio Higuita’s victory thanks to @CarrefourES#CarrefourConLaVuelta pic.twitter.com/z6rwhVm57H— La Vuelta (@lavuelta) September 12, 2019
Roglic en position de force
Derrière lui, Roglic, Valverde, Majka ont fini à quinze secondes. Et Miguel Angel Lopez quasiment dans le même temps à dix-sept secondes. Le Colombien est bien celui qui a animé cette étape parmi les favoris. Attaquant, le leader d’Astana n’a pas été complètement récompensé de ses efforts même si l’opération n’est pas nulle non nulle. Il a repris le maillot de meilleur jeune à Pogacar et se rapproche de la troisième marche du podium détenu par Quintana. Quarante-six secondes les séparent avec trois jours de course encore à disputer.
Cela paraît moins indécis tout en haut du classement pour la victoire finale. Roglic encore une fois solide n’a pas montré des signes de faiblesse et reste solidement installé au premier rang. Avec 2 minutes et 50 secondes d’avance sur Valverde, il faudrait un sacré retournement de situation pour ne pas voir le Slovène remporter son premier Grand Tour à 29 ans. Mais cette Vuelta a réservé tellement de surprises et des scénarios étonnants que la prudence reste de mise jusqu’au bout.
🏁 Etapa 18 | Stage 18 #LaVuelta19
📊 Top 10
+ info ➡️ https://t.co/7s84I3FjHm pic.twitter.com/vNuL5xDlBT
— La Vuelta (@lavuelta) September 12, 2019
❤️ Clasificación tras la etapa 18 | GC after stage 18 #LaVuelta19
📊 Top 10
+ info ➡️ https://t.co/7s84I3FjHm pic.twitter.com/NSgaL6GPPI
— La Vuelta (@lavuelta) September 12, 2019