Depuis plusieurs années, le Grand Prix de Fourmies (1.HC) faisait face à une rude concurrence au moment de son événement. Avec le Tour d’Espagne, le Tour de Grande-Bretagne sans oublier les nombreuses autres courses ici et là sur le continent, la classique de l’Avesnois avait parfois du mal à attirer plus d’équipes qu’elle ne le faisait.
Nouvelle date pour le Grand Prix de Fourmies
En 2020, le Grand Prix de Fourmies aura lieu le dimanche 13 septembre, soit le lendemain de l’Eurométropole Tour. Son statut ne changera pas et restera en deuxième division internationale appelée maintenant « ProSeries ». « C’est une bonne chose, confie Jacques Thibaux, organisateur, à La Voix du Nord. Parce que nous n’aurons plus la concurrence en Europe ni du Tour d’Espagne, ni de la Port Epic à Anvers. » La classique de l’Avesnois espère donc attirer plus d’équipes World Tour et offrir un plateau encore meilleur aux spectateurs. « Nous allons rencontrer nos voisins belges afin de bien nous organiser, en termes d’accueil des équipes ce week-end là », continue l’organisateur. Cette année, l’épreuve a accueilli 6 équipes World Tour dont le vainqueur, Pascal Ackermann, est l’un des pensionnaires.
A LIRE : Pascal Ackermann récidive au GP de Fourmies, ici.
Pas de changement pour l’épreuve féminine
En 2019, le Grand Prix de Fourmies avait inauguré la première édition de la Choralis Fourmies Féminin Classic (1.2). Certaines équipes de renom étaient venues avec de grandes ambitions à l’image de Lotto-Soudal Ladies, vainqueur avec Thi That Nguyen. En 2020, alors que l’épreuve pouvait légitimement postuler au niveau supérieur (1.1), l’organisation a décidé de rester au troisième échelon mondial. « Nous allons laisser passer la deuxième edition en 2020 et nous déposerons ensuite un dossier à l’UCI pour montrer de catégorie », explique Jacques Thibaux qui souhaite ancrer son épreuve et en assurer le bon déroulement avant de voir plus grand.