Essai des roues Alian carbone en 35mm
Pour faire simple, au terme de cet essai, les roues Alian 35mm auraient aussi pu s'appeler simplement "parfaites". Du beau boulot et une belle surprise que cette marque française made in Pyrénées. Photo : D.R
192 Partages

Face aux Campagnolo Bora 35 , Corima 32, Mavic Cosmic Pro carbon 40mm pour ne citer que ces marques et ces modèles, il est une (les roues Alian) qui se fait actuellement une jolie place au soleil, alors que ce marché est pourtant déjà très concurrentiel. Nous avons testé pour vous les roues Alian carbone à pneu en 35 mm. Des roues artisanales montées à la main et made in Pyrénées.

Visitez le site officiel du fabricant de roues

Les roues Alian 35 mm à pneu : EXCELLENTES !

Il n’aura pas fallu faire 36 sorties pour voir ce que ces roues Alian ont dans le ventre. Au préalable, cependant, des roues artisanales comme celles-ci et comme toujours, sont tout logiquement mises sur la sellette et font l’objet de nombreuses interrogations défavorables, à tort. Pour faire simple, pour celles et ceux qui ont connu ou qui connaissent les roues Lightweight, on joue dans la même catégorie. Dans le même registre de performance !  Personnellement, les Lightweight sont  les meilleures roues du monde, suivies des Bora, mais là, on flirte avec l’excellence, ce qui laisse à penser qu’une paire de roues montée à la main, reste ce qu’il y a de mieux sur le marché. Le tout fabriqué et assemblé avec beaucoup de précision. « Monsieur Christophe Clermont (le boss des roues Alian), on va pas y aller par quatre chemins, mais recevez nos grandes félicitations. Chapeau l’artiste !  »

Maîtres mots : Performance, confort et perfection

Au niveau du confort, les roues Alian ont été livrées avec des Continental Grand Prix 4000 de 25mm. Autant dire que le tout est logiquement coordonné pour la performance alliée au confort. Sur les mauvaises routes pratiquées lors de cet essai, sur notre beau circuit d’essai de 24 kilomètres derrière La Baule (44), pas de mauvaise surprises, bien au contraire. Le maître mot qui vient à l’esprit, immédiatement, c’est : confort, pour commencer. On les a même trouvées polyvalentes et pas du tout exclusive comme d’autres modèles d’autres marques, bénéficiant d’un profil similaire. Le profil de 35mm accentue il faut bien l’avouer le côté confort et polyvalence par rapport à une série en 50mm. Sur sol sec, l’association jante-pneu fonctionne au top, de même que sous la pluie. Au train ou lors des relances, tous les voyants sont au vert tellement la paire est performante. Quant à la rigidité, impossible de la prendre à défaut, même avec une belle paire de cuisses et 80 kilos sur la balance. Mieux encore, avec un gabarit de 57 kilos, les éloges fusent également dès que la route s’élève. Donc, sprinteur ou grimpeur, la satisfaction est totale et réelle. Quelle belle surprise que ces roues Alian qui répondront à toutes les sortes de pratiques et de pratiquants. En finalité, on aurait tendance à dire que niveau comportement, c’est un sans faute et sans faille. Nous concernant, il s’agit d’un véritable coup de coeur et avons déjà hâte de recevoir la version en 50mm. En conclusion, retenez : Performance, confort et sans doute fiabilité.

On a aimé

***** Nervosité – Confort
***** Rigidité – Efficacité
***** Fabrication artisanale – Made in France

On n’a pas aimé

** Avoir du les rendre …

Fiche Technique

Jantes : Carbone 35mm
Rayons : DT-Swiss droits Aerolite à l’avant (20) et Aerocomp à l’arrière (24)
Bande de freinage : Carbone lisse
Moyeux : Yuniper Nitro
Patins : Livrés avec (une paire)
Poids : 1200g (sans blocages rapide)
Prix : n.c
Fabricant : Roues Alian

192 Partages
Laurent DEVERNET
Laurent Devernet a effectué ses premiers pas en tant que rédacteur dans la presse magazine cycliste en 1994. Il est devenu rédacteur web en 2011. A rejoint le projet todaycycling.com en 2016. A couvert un très grand nombre de courses cyclistes professionnelles. A vu apparaître les Chavanel, Voeckler, Pineau... A vu Virenque en pleurs. A évoqué les aveux d'Armstrong, et les stupéfiantes excuses d'un bon nombre de coureurs .... Fou de vélo !

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.