Plus que deux saisons pour Alejandro Valverde. Alors qu’il a annoncé un programme chargé pour la saison 2020, le champion d’Espagne et ancien champion du monde a déclaré qu’il prendrait sa retraite à la fin de l’année 2021, soit à 41 ans. Le coureur de la Movistar a encore quelques objectifs à remplir avant d’arrêter le cyclisme.
Fin de carrière en 2021 pour Alejandro Valverde
« Ça et rien de plus, a déclaré Alejandro Valverde à nos confrères espagnols d’AS à propos de 2021. Je veux faire deux saisons au plus haut niveau et arrêter. Entrer dans l’organisation Movistar après avoir raccroché le vélo me rend également très excité. Je veux contribuer à cette famille dans n’importe quelle position. » Alors qu’il avait laissé sous-entendre qu’il pouvait prendre sa retraite à la fin des Jeux Olympiques de Tolyo, l’inusable Valverde veut tout de même faire encore un an puis rejoindre ensuite le staff de l’équipe Movistar.
40 ans le 25 avril prochain, veille de Liège
A 40 ans, Alejandro Valverde fait figure de « papy » au sein du peloton. Bien que Davide Rebellin affiche 48 printemps. Et l’Espagnol le sait, l’âge commence à peser. « Bien sûr, je dois aussi être réaliste et savoir que le temps passe, que j’accumule beaucoup d’usure à cause de l’âge et que je me bats toujours en course. Si je ne me sentais pas au mieux avec la possibilité de concourir et de viser plus de victoires, j’aurais arrêté maintenant », a-t-il précisé.
Alejandro Valverde rêve des Jeux Olympiques
Si Alejandro Valverde a presque tout remporté au cours de sa carrière, un titre manque encore à son palmarès : les Jeux Olympiques. A Tokyo, sa cinquième participation, il aura à coeur d’aller chercher un résultat qui fournira encore un peu plus le palmarès de l’Espagnol. « Il me manque cette médaille dans mon CV. J’ai des étapes et des podiums aux trois Grands Tours, aux Classiques, aux Championnats du Monde. Ce serait la cerise sur le gâteau pour ma cinquième participation aux Jeux Olympiques », a-t-il poursuivi. Pour préparer l’objectif majeur de sa saison, Valverde participera notamment au Tour de France qu’il abandonnera probablement avant l’arrivée à Paris pour « se reposer un peu, s’entraîner et s’acclimater ».