Victime d’une lourde chute lors du Critérium du Dauphiné, Chris Froome a souffert de multiples fractures nécessitant une longue rééducation. Après huit mois d’absence, le coureur de la Team Ineos a effectué son grand retour dans le peloton à l’occasion de l’UAE Tour, dont la 1ère étape a été remportée aujourd’hui par Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe).
De longs mois d’absence pour Chris Froome
Alors qu’il était en pleine reconnaissance du parcours du contre-la-montre du Critérium du Dauphiné avec ses équipiers de la Team Ineos, Chris Froome a lourdement chuté. Sa roue avant a été chassée par une rafale de vent, entraînant le Britannique à terre alors qu’il roulait à plus de 50 km/h. Victime de multiples fractures à la hanche, au fémur, au coude et aux côtes, il a perdu plusieurs litres de sang. Rapidement pris en charge par les secours, Chris Froome a ensuite été opéré durant 8 heures pour soigner ses fractures ouvertes. Une longue convalescence attendait donc le quadruple vainqueur du Tour de France.
De retour dans le peloton à l’occasion de l’UAE Tour
Après huit mois d’absence, le Britannique vient d’accrocher de nouveau un dossard à son maillot à l’occasion de la première étape de l’UAE Tour disputée aujourd’hui. Comme le relate Cyclingnews, c’est un homme heureux qui a franchi la ligne d’arrivée : « Ça fait du bien, ça fait vraiment du bien. C’est un grand soulagement d’être de retour dans le peloton. Il y avait tellement de coureurs qui venaient vers moi et me disaient que c’était bon de me revoir. J’ai montré qu’il était possible de revenir après une longue absence. J’ai encore un long chemin à parcourir avant de retrouver mon niveau mais ça fait du bien d’être à nouveau un coureur. Pour être honnête, j’étais vraiment excité ce matin. J’avais l’impression d’être à nouveau néo-pro. »