Cette saison, le Tour des Alpes ne sera pas disputé. Cette course par étapes italo-autrichienne dont se devait être la 44e édition entre le 20 et le 24 avril se tourne vers 2021 dorénavant. Une décision actée le lendemain de la parution du nouveau calendrier UCI avec les épreuves WorldTour.
Année blanche pour le Tour des Alpes
Il n’y aura pas de Tour des Alpes en 2020, c’est désormais acté. L’organisation a confirmé cette décision en annonçant la nouvelle sur ses réseaux sociaux. L’objectif étant maintenant de se concentrer pleinement sur 2021. Le contexte actuel avec la pandémie du Covid-19 ne permettait pas la tenue de l’épreuve dans les prochains mois. « Les conséquences de l’épidémie de Covid-19 et son impact sur le monde du sport nous ont placé devant un choix face auquel nous n’avions pas de réelle alternative. Nous tenons à remercier nos partenaires pour leur soutien continu. La santé et la sécurité des personnes passent avant tout. Les sports tels que le cyclisme sont confrontés à de sérieux défis. C’est pourquoi nous voulons maintenant déplacer nos objectifs à 2021, à notre date habituelle en avril » a déclaré Giacomo Santini, président du GS Alto Garda qui a la responsabilité de l’organisation.
#TouroftheAlps see you in 2021.
Given the challenging calendar situation, the race’s organizing committee has decided to move its sight toward the 2021 season, when the Tour of the Alps will be back in its usual slot in April.
More info on our website. pic.twitter.com/VcdbuhR2ZC
— Tour of The Alps (@Tourof_TheAlps) May 6, 2020
Pavel Sivakov restera le tenant du titre jusqu’en 2021
Pour la tenue du prochain Tour des Alpes, il faudra donc attendre le mois d’avril. C’est à cette période de l’année que se tient généralement cette épreuve clairement favorable aux grimpeurs. Pour un certain nombre de coureurs, il représente un moyen de se préparer en vu du Giro qui a lieu trois semaines plus tard. L’an dernier, la victoire au classement général final était revenue au Russe Pavel Sivakov (Team INEOS) vainqueur devant son coéquipier le Britannique Tao Geoghegan Hart et l’Italien Vincenzo Nibali (Bahrain Merida).