Le moins que l’on puisse dire, c’est que Chris Froome (35 ans – Team INEOS) ne brille pas vraiment par sa présence sur le Critérium du Dauphiné. Prévu aux côtés d’Egan Bernal dans le final de la 2e étape hier dans le Col de Porte, le quadruple vainqueur du Tour de France s’est écarté avant même d’avoir travaillé à l’avant du groupe.
Chris Froome pense toujours au Tour de France
Sa place au sein du Team INEOS pour le Tour de France n’est pas encore acquise, mais celui qui portera les couleurs d’Israel Start-Up Nation la saison prochaine y croit. « C’est incroyable d’être de retour dans le peloton, mais en gardant à l’esprit que je n’ai couru que quelques jours depuis plus d’un an maintenant, a réagi Chris Froome dans un communiqué de l’équipe INEOS. Évidemment, je suis toujours à la recherche du rythme de course mais je me sens de mieux en mieux à mesure que je fais plus de jours de course. Je suis optimiste pour le Tour de France. » Seulement 49e hier à plus de 8 minutes des meilleurs, le Kenyan Blanc a encore du chemin à parcourir pour être au départ du Tour le 29 août à Nice.
Froome, le nouvel équipier de luxe ?
Le statut d’équipier qui est le sien pour l’instant ne l’incommode pas. En effet, Egan Bernal, vainqueur sortant du Tour de France mais également vainqueur de la Route d’Occitanie et deuxième du Tour de l’Ain, jouit d’un leadership unique. « Donc toute l’équipe, ici, essaie de s’occuper d’Egan Bernal et de le placer au meilleur endroit pour remporter la victoire. Chaque jour est un test et chaque jour consiste à pousser la condition. Je suis vraiment content des progrès que j’ai réalisés jusqu’à présent, c’est vraiment encourageant », a terminé Chris Froome, le nouvel équipier de luxe ?
Peu importe l’avenir immédiat, car en fait toutes les options qui s’offrent à Froome ne le désavantagent pas, même s’il ne les maitrisent pas forcément… Faire le tour en tant qu’équipier de luxe et y progresser au fil des semaines en vue du tour 2021; faire le début du tour et puis le quitter pour être à peu près au point sur le giro… ou bien progresser ici en vue du seul giro, un peu plus tard… Sachant que ce coureur a pu parfois franchir des paliers de frome assez extraordinaires, comme lors de son dernier grand tour victorieux, le giro 2018, Froome peut, en effet, se montrer optimiste , de toutes façons au moins en fonction de 2021, tout simplement…
Depuis le Tour d’Occitanie, et avec une parfaite rigueur, Froome poursuit son travail de recherche du meilleur niveau… La tâche est trés difficile et l’honore totalement : Compte tenu de son passé et de son âge, de son terrible accident il y a seulement un an, indépendamment de toutes les réserves habituelles, l’observer dans cette démarche personnelle, trés caractéristique, lors de chacune ces sorties successives nous permet d’ assurément le classer dans la galerie des champions indiscutables.
Un grand combattant, quoi qu’on en dise.
Mais je ne pense pas qu’il soit prêt pour le tour de France.
Sera t’il au moins sélectionné ?
Si oui il courra pour Bernal !
Rien d’autre.