Durant la saison 2021, une femme occupera le rôle de directeur sportif dans une équipe appartenant au WorldTour masculin. A l’origine de cette première historique, la formation Israel Start-Up Nation qui a officialisé l’intégration dans le staff de Cherie Pridham.
A jamais la première. Cherie Pridham sera directeur sportif chez Israel Start-Up Nation en 2021. Jusqu’à présent, une femme n’avait pas encore occupée cette fonction dans une équipe cycliste professionnelle masculine. C’est dire la portée de l’événement. En attendant que d’autres annonces de ce genre suivent bien sûr, afin que le caractère extraordinaire d’aujourd’hui devienne au fil du temps une banalité. Sur ce plan-là, le cyclisme est assurément très en retard encore, mais au minimum une dynamique vient de se déclencher.
Cherie Pridham en fonction chez Israel Start-Up Nation
Chez Israel Start-Up Nation, pour la saison à venir, Cherie Pridham va faire partie d’une équipe composée de dix directeurs sportifs. Elle évoluera notamment aux côtés du Belge Dirk Demol, du Français Lionel Marie, et du Danois Nick Sorensen. Et aura donc peut-être sous sa responsabilité, sur certaines courses, des coureurs tels que Chris Froome, Dan Martin, Sep Vanmarcke et Michael Woods faisant partie des principaux leaders de l’effectif.
Comme ça, ils auront une excuse s’ils ne gagnent pas beaucoup d’épreuves.
Autrefois, Israel a bien eu une femme premier ministre, Golda Meir, une sacrée exception pour l’époque… En fait, en matière de parité, Israel n’est vraiment pas un bon exemple, mais cette équipe isrélienne montrerait quand même le début d’une « dynamique » ?…. Autant tenter de renverser la montagne de Judée… Pourquoi ne pas être plus original, imaginer des équipes mixtes, avec des roues de 350 pour les hommes et de 700 pour les femmes, etc,….
Elle connaît le vélo aucun doute , car l’ayant pratiqué pendant plusieurs années , mais il falloir qu’elle s’adapte aux professionnels » hommes » . Souhaitons lui bonne chance et réussite .