Marianne Vos n’a pas manqué son retour en cyclo-cross. Reprenant à l’occasion de l’Ethias Cross d’Essen, la Néerlandaise s’est imposée devant la Française Perrine Clauzel et sa compatriote Inge van der Heijden.
Parfaite gestion de Marianne Vos pour l’emporter
Déjà une victoire pour sa première apparition de la saison ! A Essen, Marianne Vos a su profiter de l’absence de Lucinda Brand, Ceylin del Carmen Alvarado et Denise Betsema pour s’illustrer. Après avoir été un temps en position d’attente derrière la tête de la course, la septuple championne du monde de cyclo-cross a ensuite fait la différence progressivement. Sans posséder une avance considérable, elle est parvenue à prendre le dessus sur le reste de la concurrence. A noter la très jolie deuxième place de Perrine Claudel, qui signe son premier podium à un tel niveau.
Classement Ethias Cross Essen – Top 10
1 – VOS Marianne en 39:45
2 – CLAUZEL Perrine + 0:06
3 – VAN DER HEIJDEN Inge + 0:09
4 – Vas Blanka + 0:17
5 – Kay Anna + 0:21
6 – Norbert Riberolle Marion + 0:53
7 – Arzuffi Alice Maria + 0:56
8 – van Alphen Aniek + 1:02
9 – Verdonschot Laura + 1:08
10 – Franck Alicia + 1:12
22 décembre, c’est la Saint-Thomas : Cuit ton pain, lave tes draps, dans trois jours Noél t’aura…. Voyons ce prix d’Essen chez les dames : Morne plaine hivernale ravivée par cette épreuve, circuit gluant et glissant au milieu des voies ferrées, boue noire et liquide, rails de chemin de fer, entrepôts et pelles mécaniques… Quatrième des six tours à effectuer; Marion Norbert Riberolle, la championne de France, longtemps en tête en début de course, s’accroche à un groupe de cinq; Vas s’en va, mais Vos revient…et Vos s’envole. Vos, une jambe au-desssus. Vas tente une sortie de l’arrière, mais la hongroise va au sol. La française P.Clauzel en profite pour partir cueillir une trés belle seconde place, confirmant sa sortie de Namur… Sans doute peut-elle progresser encore, faire encore mieux, mais quelque chose déconne dans la position de Clauzel dirait Barmanin, elle se sert pas de ses dras, elle devrait mieux tirer dessus, baisser et allonger le devant… Revenons à Mariane Vos : ses futures confrontations avec Brand, Avarado et Betsema, le si fameux trio de ses compatriotes, vosdrap le détour ! Que du beau linge de Hollande; de la dentelle de Delft !…