Wout van Aert remporte Gand-Wevelgem 2021

2
Victoire de Wout van Aert sur Gand-Wevelgem 2021
Photo @Jumbo_Visma

Dimanche, la 83e édition de Gand-Wevelgem a été remportée par Wout van Aert. La victoire, après 247 kilomètres de course courus entre Ypres et Wevelgem, s’est jouée au sprint dans un groupe d’hommes forts. Le leader de l’équipe Jumbo-Visma succède au palmarès à Mads Pedersen, contraint, ainsi que son équipe Trek-Segafredo, de ne pas prendre le départ pour cause de Covid-19.

Une victoire pour Wout Van Aert dans cette campagne flandrienne

Une nouvelle classique au palmarès de Wout Van Aert ! Le Belge, qui restait sur deux sorties frustrantes sur Milan-San Remo et l’E3 Saxo Bank Classic, a réagi de la plus belle des manières en s’offrant Gand-Wevelgem. Assumant son statut de favori, renforcé avec les absences de Mathieu van der Poel et Julian Alaphilippe, le coureur du Team Jumbo-Visma s’est montré parfait de bout en bout.

https://twitter.com/wcsbike/status/1376171949198602244

Dès la première partie de course, Van Aert a su flairer le bon coup à la suite d’un coup de bordure. Il s’est alors retrouvé dans un groupe d’une vingtaine d’unités éliminant de ce fait un certain nombre de rivaux. Mais il en restait encore, et non des moindres, surtout des coureurs réputés pour leurs qualités de sprinteur. Avec Sam Bennett (Deceuninck – Quick Step), Matteo Trentin (UAE Team Emirates), Sonny Colbrelli ( Bahrain Victorious) ou encore Michael Matthews (Team BikeExchange), c’était loin d’être gagné.

Van Aert en forme avant le Ronde

Les différentes ascensions, notamment celles du Mont Kemmel, n’ont pas fait de réels dégâts entre ces coureurs. Quand soudain, à moins d’une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, Bennett s’est montré incapable de suivre le rythme. Malade, l’Irlandais vainqueur de Brugge-De Panne est arrivé à bout de force. Dans le groupe de tête, ils sont alors arrivés à sept pour la victoire même si Nathan Van Hooydonck coéquipier de Wout Van Aert était davantage là pour faire le travail pour son leader. Stefan Küng (Groupama-FDJ) a été le premier à lancer son sprint, mais s’est fait rapidement déborder, et Van Aert avec autorité a pris le dessus par rapport à Giacomo Nizzolo (Team Qhubeka ASSOS) et Matteo Trentin devant se contenter d’une place sur le podium derrière le prodige belge. De quoi faire le plein de confiance pour ce dernier à une semaine pile du Tour des Flandres.

Classement Gand-Wevelgem 2021 – Top 20

1 – VAN AERT Wout (Team Jumbo-Visma) en 5:45:11
2 – NIZZOLO Giacomo (Team Qhubeka ASSOS) m.t
3 – TRENTIN Matteo (UAE-Team Emirates) m.t
4 – COLBRELLI Sonny (Bahrain – Victorious) m.t
5 – MATTHEWS Michael (Team BikeExchange) m.t
6 – KUNG Stefan (Groupama – FDJ) m.t
7 – VAN HOOYDONCK Nathan (Team Jumbo-Visma) + 0:03
8 – VAN BAARLE Dylan (INEOS Grenadiers) + 0:52
9 – TURGIS Anthony (Team Total Direct Energie) + 0:54
10 – VERMEERSCH Gianni (Alpecin-Fenix) + 1:25
11 – LECROQ Jérémy (B&B Hotels p/b KTM) m.t
12 – VAN AVERMAET Greg (AG2R Citroën Team) m.t
13 – BYSTRØM Sven Erik (UAE-Team Emirates) m.t
14 – LAMPAERT Yves (Deceuninck – Quick Step) m.t
15 – BAUER Jack (Team BikeExchange) m.t
16 – NAESEN Oliver (AG2R Citroën Team) + 1:27
17 – DOULL Owain (INEOS Grenadiers) + 1:52
18 – GARCIA CORTINA (Iván Movistar Team ) + 1:56
19 – VAN GESTEL Dries (Team Total Direct Energie ) + 1:57
20 – VAN LERBERGHE Bert (Deceuninck – Quick Step) m.t

Consultez le classement complet de l’épreuve

Visitez le site officiel de Gand-Wevelgem

2 Commentaires

  1. WVA a gagné bien sur . Course balayée parle vent et les bordures .La Deceunick quick step à contre temps, et le seul qui pouvait espérer faire une place ou gagner ( Sam Bennet ) a vomi tout son 16 heures sur le macadam , c est jamais rigolo et quel désarroi pour son équipe . C’est comme ca , un jour sans . Belle place pour Anthony Turgis qui collectionne les bonnes performance , et progresse devenant une valeur sure . Démare ne fera pas la saison de l’année dernière , il n’est pas dans le coup en ce moment et ne semble pouvoir performer dans un bref délai à ce niveau . Belle épreuve de nos amis belges qui contre vent et virus nous offrent toujours de belles épreuves .

  2. Habituelle mais toujours belle image de Van Aert : le champion belge domine le sprint et forme ce V de la victoire qui donne toujours un caractère assez éclatant à ses succés. La photo d’introduction ne cadre pas sur deux autre acteurs du sprint, Matthews, le long des barrières à droite et Van Hoodonck, relevé, une trentaine de mètres plus loin…
    Nizzolo dispute le sprint quelque peu battu d’avance… Adepte avec Van Aert des plus petits rapports tout au long du raid, un signe qui ne trompe jamais, le champion d’Europe est à sa place… Il est parti en sixième et dernière position et s’oblige à un certain slalom pour passer Trentin et Colbrelli, ce dernier parfaitement dans la roue de Van Aert, mais littéralement collé à la route sur le démarrage du belge… En fait, Van Aert se trouve idéalement placé au départ du sprint derrière Kung qui lance, lequel est immédiatement suivi d’un Matthews au rupteur, affaibli par des crampes…
    Ce fut une trés belle course dont il n’aura manqué qu’une chose au téléspectateur, le départ d’Ypres et les premiers kilomètres balayés par le vent, là où les bordures se font et la course se joue… Tant pis, il faudrait leur expliquer, mais c’est un peu compliqué… Il nous fut quand même donné de voir un bon bout de la lutte derrière le groupe des vingt partis à l’avant si loin du but, cette tentation de l’impossible, celle d’un retour sur l’avant tout en tentant de bordurer l’adversaire, une épreuve où les satisfactions de l’instant l’emportent souvent sur le but recherché… Le peloton s’y décomposa et les hommes s’éparpillèrent donc, sous l’effet conjugué du vent et des kilomètres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.