Ce lundi, se disputait la 1ère étape du Tour du Pays-Basque 2021, disputée sous forme d’un contre-la-montre individuel de 13,9 kilomètres autour de Bilbao. Et c’est Primoz Roglic qui s’est avéré être le plus rapide avec un temps de 17’17 secondes . Fort de son succès d’étape, le coureur de l’équipe Jumbo-Visma a tout logiquement endossé le premier maillot jaune de l’épreuve. Demain, les coureurs disputeront une étape longue de 154,8 kilomètres courue entre Zalla et Sestao.
Primoz Roglic déjà en jaune
Avec un chrono couru à plus de 48 km/h de moyenne, Primoz Roglic a une nouvelle fois affiché sa grande forme. Au terme des 13,9 kilomètres, le coureur Slovène a devancé au chrono l’Américain Brandon McNulty (UAE – Team Emirates) et son coéquipier Danois Jonas Vingegaard. Pour cette première étape, Tadej Pogacar (UAE) a concédé près de 30 secondes à son principal rival.
Classement Tour du Pays-Basque – Etape 1
1 – ROGLIC Primoz (Team Jumbo-Visma) en 17:17
2 – MCNULTY Brandon (UAE-Team Emirates) + 0:02
3 – VINGEGAARD Jonas (Team Jumbo-Visma) + 0:18
4 – FOSS Tobias (Team Jumbo-Visma) + 0:24
5 – POGACAR Tadej (UAE-Team Emirates) + 0:28
6 – YATES Adam (INEOS Grenadiers) m.t
7 – BEVIN Patrick (Israel Start-Up Nation) m.t
8 – SCHELLING Ide (BORA – hansgrohe) + 0:29
9 – ARANBURU Alex (Astana – Premier Tech) + 0:30
10 – SCHACHMANN Maximilian (BORA – hansgrohe) + 0:31
Consultez le classement complet de l’étape du jour
Visitez le site officiel du Tour du Pays-Basque 2021
P. Roglic frappe d’entrée ! La photo d’introduction nous le montre dans le mur d’arrivée : le slovène arrive dans les derniers mètres et il n’amuse pas la galerie; D’ailleurs le plan ne permet pas d’apercevoir Guggenheim en contre-bas, le musée se trouve déjà derrière lui ! Le champion slovène profite sans doute d’un peu de vent favorable, en témoigneraient les bandes de signalisation qui flottent quelque peu sur la vidéo du dessous. Bien loin de buter, le voici qui fonce dans les pourcentages !… Parti dans les premiers, favorisé par le vent ou pas, Roglic met donc les pendules à l’heure avec ce chrono, finalement selon une méthode qui nous est assez familière. Cela fait une victoire d’étape, le général à Arrate, il verra plus tard…
La lecture du top 5 donne des indications sans doute plus novatrices et édifiantes quant à ces forces montantes UAE ou Jumbo, que ce soit l’américain Mac Nulty, gabarit annonciateur de performances à venir ou bien Vingegaard ou Foss, les deux jeunes révélations de ce début de saison et équipiers de Roglic, Vingegaard particulièrement, lesquels font 3 et 4, devant tout le gratin habituel, Pogacar compris… La télé s’attarda sur l’irréprochable allure de ce dernier, à juste titre car Pogacar impressionne, y compris ici dans le chrono : dos plat, bras court et avant-bras long, le nez sur cintre, long fémur de cycliste, le gars n’a pas gagné le Tour par hasard !… Roglic ?… Nous n’avons pas pu le voir, la télé n’avait pas pris l’antenne qu’il était déjà arrivé….