L’un des sujets qui fait le plus jaser ces derniers jours est la chaleur qui règne à Doha, capitale du Qatar, où se tiennent actuellement les Mondiaux de cyclisme sur route. Sous des températures rarement inférieures à 35 degrés, les coureurs vont se disputer le maillot arc-en-ciel. Mais comment se préparer à ces conditions, alors que l’automne pointe son nez ? Les Etats-Unis ont trouvé une solution.
Le sauna pour préparer les Mondiaux de Doha
Contacté par Velonews, le vice-président de la Fédération Américaine de Cyclisme, s’explique sur la méthode US. « Rouler au Qatar, c’est comme rouler dans un sauna. La chaleur use votre énergie. Pour préparer nos athlètes, nous avons mis en place un plan d’acclimatation aux chaleurs extrêmes dès septembre. C’était assez intense. Nous avons fait des séances avec des maillots manches longues et des jambières avec un ‘protocole sauna’. »
Ce protocole consistait à réaliser des séances d’entrainement intenses en étant habillé très chaudement sous des températures estivales. Après la sortie, les coureurs étaient directement positionnés dans un sauna. « Après la sortie quotidienne, les coureurs allaient immédiatement dans un sauna pendant 30 minutes où il était surveillé par un staff médical. Après le sauna, les coureurs ne devaient pas boire d’eau pendant une heure. L’idée était de créer l’expansion du plasma dans le sang, qui aide à conserver les électrolytes, plutôt que de les transpirer comme on le fait normalement. »
Inquiétude concernant l’hydratation des coureurs
Miller ajoute qu’il va être difficile d’hydrater tous les coureurs en même temps sur la course en ligne des Mondiaux. En effet, il prétend que ce paramètre sera déterminant pour la victoire finale. « Je ne sais pas comment vous pouvez assurer l’hydratation des coureurs. Etant donné que j’estime qu’il faudra deux bidons par coureurs à chaque tour de circuit (15 kilomètres). Chez les hommes, je pense tout de même que les coureurs vont rouler tranquillement jusqu’à deux tours de l’arrivée. En raccourcissant la course, vous aurez le même résultat. »
Les Américains étant toujours légèrement en avance, pour le meilleur et pour le pire, voici un modèle de préparation sportive ! Celui du cyclisme de demain !
J’ai pratiqué le Sauna a plusieurs reprises après une séance de sport en* hiver lors de mes voyages en Finlande dans la région de Jyväskylä a la sortie du sauna l’hiver c’était direct dans le Lac glaçé par un trou aménagé suivi d’une bonne biere Finlandaise(Karhu) ……!
*L’été c’était moins sympa et difficile a supporter pourtant ce n’était pas Doha…..!
Je n’ose méme pas imaginer faire un Sauna au Pays des babouches en plein désert……?
*L’hiver selon la période les journées sont très courtes et les nuits sans fin.
*L’été selon la période les nuits sont très courtes et les journées très longues et chaudes.
Sinon il est bon de faire un Sauna avec sa Petite Reine(ou ses Petites Reines) jusqu’au bout de la Nuit sans fin.( Sauna a Pratiquer sans modération).
Pour la récupération ensuite Biere Finlandaise de fabrication Artisanale(Chaque famille a sa recette).