Los Angeles accueillera les Mondiaux Paracyclisme 2017

0
TODAYCYCLING.COM -Les Mondiaux de piste (paracyclisme) se tiendra aux Etats-Unis. Photo : UCI
TODAYCYCLING.COM -Les Mondiaux de piste (paracyclisme) se tiendra aux Etats-Unis. Photo : UCI

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé que Los Angeles (Etats-Unis) organisera les Championnats du Monde Paracyclisme Piste UCI 2017, du 2 au 5 mars prochain.

Les épreuves se dérouleront au VELO Sports Center de Carson, à l’ouest de Los Angeles, en Californie. Construite en 2004, la piste en bois de pin de Sibérie de 250 mètres a notamment accueilli les Championnats du Monde Piste Juniors UCI 2004, les Championnats du Monde Piste UCI 2005, les Championnats du Monde Paracyclisme Piste UCI 2012, ainsi que quatre manches de la Coupe du Monde Piste UCI entre 2004 et 2008.

Un pas en avant pour le paracyclisme

Pour la première fois dans l’histoire du paracyclisme, il y aura donc des Championnats du Monde Paracyclisme Piste la saison suivant les Jeux Paralympiques. Perpétuant une pratique héritée du Comité International Paralympique (IPC), l’UCI, en charge de la discipline depuis 2007, n’avait pas organisé de Championnats du Monde Paracyclisme Piste les saisons après les Jeux de Pékin et de Londres. L’édition 2017 à Los Angeles constitue donc un pas en avant significatif dans le développement du paracyclisme, notre Fédération souhaitant dorénavant la tenue des Championnats du Monde Paracyclisme Piste tous les ans, à l’instar des autres disciplines cyclistes.

Il en sera de même avec les Championnats du Monde Paracyclisme Route UCI qui auront lieu en 2020, année des Jeux de Tokyo, contrairement à la pratique en vigueur jusqu’alors qui voulait que les Championnats du Monde Paracyclisme Route n’aient pas lieu en année paralympique. L’édition 2020 de l’événement a été attribuée à Ostende (Belgique).

Une belle semaine de piste en perspective

Une semaine avant les Championnats du Monde Paracyclisme Piste UCI 2017, le vélodrome VELO Sports Centrer de Carson accueillera les 25 et 26 février la quatrième et dernière manche de la Coupe du Monde Piste UCI Tissot 2016-2017. La proximité des deux événements, permettra aux Fédérations Nationales de limiter leurs coûts de déplacement. En outre, les deux manifestations s’inscriront ainsi dans une magnifique semaine de cyclisme sur piste à laquelle participeront à la fois les paracyclistes et les athlètes valides.

Commentant l’annonce, le Président de l’UCI Brian Cookson a déclaré : « Nous sommes conscients que cette attribution intervient tardivement dans la saison pour les athlètes, les équipes et les parties impliquées dans l’organisation de l’événement. Nous croyons cependant que la tenue de Championnats du Monde Paracyclisme Piste pour la première fois en saison post-paralympique est un progrès notable qui permet aux coureurs de bénéficier d’un calendrier enrichi et à la discipline de poursuivre son développement. Nous remercions le Comité Olympique des Etats-Unis d’avoir mis sur pied cette importante manifestation en si peu de temps. »

Chef du Paralympisme au Comité Olympique des Etats-Unis (USOC), Rick Adams a dit : « Nous sommes très heureux d’organiser les Championnats du Monde Paracyclisme Piste UCI 2017 à Los Angeles ce mois de mars. Heureusement, Los Angeles est armé pour accueillir un événement de cette envergure aussi rapidement et nous ferons en sorte que les athlètes et les équipes qui participeront connaissent une expérience remarquable. Avec la tenue de la Coupe du Monde Piste UCI Tissot une semaine plus tôt, le VELO Sports Centrer de Carson sera le passage obligé ce printemps pour l’élite mondiale du cyclisme sur piste. »

Communiqué de presse de l’UCI.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE