adrien-costa-axeon-hagens-berman-2017
Adrien Costa - Photo : Axeon-Hagens Berman
Adrien Costa ne reviendra pas en 2018 et laisse sa place chez Axeon
4.7 (93.33%) 3 votes

Adrien Costa a décidé de ne pas revenir en 2018 et laisse aussi sa place dans l’équipe Axeon-Hagens Berman, qui l’a remplacé par son compatriote Sean Bennett. Le jeune prodige américain, qui n’a plus roulé en compétition depuis avril 2017, a expliqué son choix.

Adrien Costa : « Je ne suis pas encore prêt à revenir »

Cela ressemblerait presque à une fin de carrière à seulement 20 ans. Même si ce n’est pas le cas, Adrien Costa a prolongé sa longue période sans compétition en annonçant ce lundi sur le site de son équipe Axeon-Hagens Berman qu’il ne reviendrait pas en 2018.

« Je ne suis pas encore prêt à revenir. Plus j’y pensais, plus je me rendais compte que je ne voulais pas garder une place dans l’équipe quand cela signifiait que l’opportunité était refusée à quelqu’un d’autre. Depuis que j’ai arrêté de courir en avril 2017, j’ai beaucoup appris sur moi-même et j’ai réalisé à quel point le cyclisme était une partie de moi grande et déséquilibrée » Costa will not return to Hagens Berman Axeon Cycling Team for 2018 season; Bennett signs in his absence

Une nouvelle qui rend pessimiste sur son avenir alors que son talent ne faisait plus aucun doute. Vainqueur du Tour de Bretagne en 2016, troisième du Tour de l’Avenir la même année, le jeune américain avait laissé entrevoir de belles perspectives pour la suite. Il semble que le décès de son coéquipier, Chad Young, en avril 2017 au Tour du Gila a eu un impact sur sa vision des choses et de sa carrière. C’est d’ailleurs depuis cette période, comme il l’explique plus haut, qu’il n’a pas repris la compétition. Adrien Costa avait annoncé en juillet qu’il avait besoin de faire un break avant d’éventuellement reprendre la course, ce qui ne sera pas le cas cette année.

« Je savais que si je reprenais la course, ce serait d’une manière différente, plus détendue. Je n’étais plus capable d’avoir le focus unique et précis d’entraînement et de course avec lequel je me suis déjà réveillé tous les jours. Je savais que je devais m’appuyer sur d’autres choses dans la vie pour me procurer plus d’équilibre et plus de bonheur dans l’ensemble. » Costa will not return to Hagens Berman Axeon Cycling Team for 2018 season; Bennett signs in his absence

Adrien Costa a profité de sa pause et va reprendre ses études

Adrien Costa va donc faire une année loin du vélo. Même s’il en a déjà profité depuis avril 2017 avec des voyages en Europe dont en France où il a travaillé, il compte désormais reprendre ses études et aussi vivre ses passions.

« Cette année, je suis très excité de ce qui va arriver. Je vais retourner à l’Oregon State University pour terminer mes études en Outdoor Leadership and Tourism, et peut-être m’initier à la psychologie en cours de route. J’aimerai toujours être dehors : la randonnée, le ski, l’escalade et la bicyclette, la route et la montagne, et je ne veux pas que cette passion et cet amour soient gâchés. » Costa will not return to Hagens Berman Axeon Cycling Team for 2018 season; Bennett signs in his absence

Adrien Costa va tout de même continuer à suivre les performances d’Axeon-Hagens Berman qui a décidé de le remplacer par Sean Bennett, un compatriote, en provenance de la formation CCB Foundation-Sicleri. Dans tous les cas, le jeune américain garde le moral et comme il le dit si bien : « Qui sait ce que le futur nous réserve. Comme je l’ai appris, tout est possible. »

Etienne Tauveron
Je me présente (c'est à ça que sert cette petite case), moi c'est Étienne, 27 ans, jeune journaliste en possession d'un Master en journalisme sportif obtenu à l'EDJ de Nice en 2017. J'ai donné mon premier coup de pédale sur Today Cycling en novembre 2017. Je suis un passionné de sport en général : rugby, foot, Formule 1, basket-ball,... tout y passe ou presque. Auvergnat (plus précisément Bourbonnais), je suis un supporter de Romain Bardet, Julian Alaphilippe et Rémi Cavagna. Les autres coureurs français ont mon soutien aussi, quand même !

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.