podium julian alaphilippe étape 1 tour du pays basque 2018
Julian Alaphilippe en jaune sur le podium après sa victoire sur la première étape du Tour du Pays Basque. - Photo : Capture d'écran EITB.
148 Partages

Vainqueur ce lundi de la première étape du Tour du Pays Basque, Julian Alaphilippe a par la même occasion pris la tête du classement général. Le leader de la Quick-Step Floors ne fait pourtant pas du maillot jaune son objectif.

Julian Alaphilippe est « très heureux » de sa victoire sur la 1re étape du Tour du Pays Basque

Julian Alaphilippe aurait-il déjà réussi son Tour du Pays Basque ? Après son succès ce lundi sur la première étape devant Primoz Roglic, le Français semblait en tout cas satisfait. Il s’agit de sa deuxième victoire de la saison après celle obtenue le 9 février dernier sur la 4e étape de la Colombia Oro y Paz. Au micro de nos confrères d’EITB, le Montluçonnais a expliqué qu’il voulait simplement voir où il en était.

« Je suis très heureux. Après un bon entraînement la semaine dernière je voulais tester ma condition ici au Tour du Pays Basque. C’est une course vraiment importante avec un haut niveau et un parcours difficile. Aujourd’hui (lundi) sur le papier c’était bon pour moi. J’ai dit à mes coéquipiers que je voulais faire quelque chose de bien. Je suis très content d’avoir gagné. C’est ma deuxième victoire de la saison. J’étais déjà content d’avoir pu gagner aussi tôt dans la saison en Colombie. Gagner ici c’est vraiment bon pour ma motivation pour les classiques en Belgique. » Réaction Julian Alaphilippe à EITB

Car oui, Julian Alaphilippe ne fait aucunement de fixette sur ce Tour du Pays Basque. Alors oui, il a le maillot jaune de leader sur les épaules, mais il est conscient que la course est très difficile et qu’il a peu de chance de pouvoir jouer sa carte à fond sur les cinq jours restants. Son objectif principal est de se préparer pour les Classiques.

« Je ne sais pas pour le classement général. Ça va être vraiment difficile. Ça va être compliqué pour moi d’être devant tous les jours. Et pour être honnête ce n’est pas mon objectif. Je suis vraiment concentré sur l’Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et Liège-Basogne-Liège. Je suis heureux de ma victoire aujourd’hui et je serai sûrement concentré tous les jours. Mais le parcours est vraiment dur pour moi. Je verrai jour après jour. » Réaction Julian Alaphilippe EITB

Cela peut se comprendre. Mais bon, qui sait, peut-être que ce maillot jaune va le galvaniser et qu’il essaiera de le protéger du mieux possible. Il y a fort à parier que la machine Quick-Step Floors se mette en route pour l’aider à le conserver. Quoi qu’il en soit, Julian Alaphilippe peut savourer ce succès et se dire qu’il a déjà rempli son contrat.

148 Partages
Laurent DEVERNET
Laurent Devernet a effectué ses premiers pas en tant que rédacteur dans la presse magazine cycliste en 1994. Il est devenu rédacteur web en 2011. A rejoint le projet todaycycling.com en 2016. A couvert un très grand nombre de courses cyclistes professionnelles. A vu apparaître les Chavanel, Voeckler, Pineau... A vu Virenque en pleurs. A évoqué les aveux d'Armstrong, et les stupéfiantes excuses d'un bon nombre de coureurs .... Fou de vélo !

1 commentaire

  1. Malin Julian . L’appétit vient en mangeant , heu en gagnant . C’est mieux . D’abord le présent , les Ardennaises sont seulement dans 15 jours .

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.