Alberto Contador a un projet de longue date, celui de créer sa propre équipe de cyclisme professionnelle. Dans les cartons depuis un certain nombre d’années, ce projet serait en passe de se concrétiser. C’est en tous cas ce qu’a déclaré Fran Contador, le grand frère, au quotidien Marca.
La Fondation Contador vers une équipe professionnelle ?
Après avoir été un temps associé au projet du pilote Fernando Alonso, Alberto Contador avait finalement décidé de se lancer seul. C’est ainsi qu’il a imaginé la Fondation Contador Team. Une équipe formée par de jeunes Ibères talentueux qui rêvent de faire du cyclisme leur métier. Malheureusement, la structure actuelle n’est pas le tremplin vers le professionnalisme voulu par le grimpeur de 34 ans. Faute d’équipe professionnelle pour prendre le relai. C’est pour y remédier que travaille Fran Contador. Toujours dans les pelotons, Alberto laisse en effet à son frère le soin de gérer ce dossier. Ainsi, c’est Fran qui dirige les équipes junior et espoir. C’est également lui qui a pour mission de mettre sur pied une équipe professionnelle.
Dans cet optique, l’Espagnol s’est rendu sur le Giro hier, afin de nouer quelques contacts et de confirmer certaines pistes. Il déclare : « Rien n’est fait pour le moment, mais cela pourrait bien se concrétiser dans les toutes prochaines semaines ». Toutefois, pas de triomphalisme chez l’ainé de la fratrie. « Je suis en Italie pour avancer dans le projet, mais j’ai appris à mes dépens l’an passé qu’il faut rester très prudent, car tout peut capoter dans les derniers instants », poursuit-il au micro de Marca.
Le quotidien espagnol croit savoir que le sponsor principal a d’ores et déjà été trouvé, et qu’il s’agit maintenant pour la fratrie Contador de construire tout ce qui est nécessaire à une équipe professionnelle, notamment l’effectif qui lui permettrait d’être en WorldTour dès 2018.
Une deuxième équipe de première division, qui plus est dirigée par Alberto Contador, voilà un coup de fouet qui pourrait être salvateur pour le cyclisme espagnol.
Vidéo : Présentation de la Fondation Alberto Contador
Dans cette vidéo en espagnol (sous-titres anglais), Alberto Contador revient sur les objectifs de la formation qu’il a créé.
Cette nouvelle équipe serait en effet une belle nouvelle pour le cyclisme espagnol . Elle rappellerait un peu l’histoire du cyclisme, lorsque un champion, tout en continuant sa carrière, crée sa propre équipe… Comme Fausto Coppi en 1956 avec la Carpano, sur cycles Coppi. Le campionissimo atteint par le typhus en début de saison avait alors abandonné la célèbre Bianchi… Cette équipe Carpano, une marque de vemouth, que Coppi abandonna en 58, a ensuite vécu une dizaine d’année. Elle est restée dans la mémoires des tifosi et des amoureux du cyclisme par son célèbre maillot aux couleurs de la Juventus… »couleurs », c’est une façon de parler, en fait ce sont le noir et le blanc.. Franco Balmamion en fut par la suite l’un de ses principaux leaders…