Alejandro Valverde (Movistar) s'impose, les français dans le coup
TodayCycling - Valverde enchaine une 2e victoire cette saison en terre espagnole. Photo : Twitter Movistar / PhotoGomezSport
0 Partages
Vous avez aimé ?

Et de deux ! Après sa victoire à Murcie, c’est sur les routes d’Andalousie qu’Alejandro Valverde s’est illustré aujourd’hui. Auteur d’une course offensive et maîtrisée tactiquement, le vétéran de la Movistar a fait parler sa pointe de vitesse pour régler ses compagnons d’échappées au sprint.

Alejandro Valverde, roi d’Andalousie

Alejandro Valverde et le Tour d’Andalousie, c’est un peu Veni, vidi, vici. C’est bien simple, en cinq participations, le Murcien a gagné l’épreuve quatre fois et a terminé une fois 3e place alors qu’il était âgé de 22 ans. Ce n’est donc pas faire preuve de témérité que d’en faire le principal favori de l’édition 2017 ; et la première étape n’est pas de nature à inverser les pronostics. Vainqueur à Grenade en ayant géré les derniers kilomètres avec brio, le leader de Movistar a déjà pris une (petite) option sur la victoire finale.

La première échappée de cette Ruta del Sol aura été l’œuvre de sept coureurs : Georg Preidler, Ibas Salas, Florian Sénéchal, Kirill Sveshnikov, Daniel Turek, Tosh Van der Sande et Berden de Vries. Les hommes porteront leur avantage au-delà des 5′ avant de voir ce pécule réduire rapidement sous l’impulsion des Trek-Segafredo de Contador. Les derniers échappés seront repris à moins de 40 km du but, alors que se profile la principale difficulté du jour, le Monachil.

Quel top 10 !

Le premier des favoris à se découvrir a pour nom Alberto Contador, suivi de près par le vainqueur du jour. Incapables de prendre du champ, les deux hommes sont rapidement rejoints par un petit groupe emmené par l’équipe Sky. C’est finalement un groupe de quatre coureurs qui se détache peu avant le sommet : Alberto Contador, Alejandro Valverde, Diego Rosa et Ion Izagirre. Décidément en jambe, Valverde essaie de créer un écart dans la descente, sans succès. Un nouveau regroupement survient alors, et la victoire se joue entre six hommes. Et dans une telle configuration, El Imbatido porte son surnom mieux que jamais, comme peuvent en témoigner les battus du jour… Les Français Thibaut Pinot et Warren Barguil, en ne perdant que cinq petites secondes aujourd’hui, préservent toutes leurs chances en vue du général.

Avec Valverde, Poels, Contador, Pinot, Landa et Uran, le top 10 de l’étape n’a pas grand-chose à envier aux meilleures épreuves par étapes de la saison.

https://twitter.com/Movistar_Team/status/831895493462614016

Alejandro Valverde : « Les rivaux sont très forts aussi »

A l’issue de cette victoire, Valverde s’est évidemment montré satisfait : « Nous ne pouvions pas mieux démarrer. Maintenant, nous avons déjà une victoire, tout ce qui viendra sera du bonus. Nous savions que Contador était en forme, ça s’est confirmé quand il a fait rouler son équipe. Son attaque nous a fait mal mais j’ai pu y répondre. A deux, c’était compliqué de résister aux trois Sky qui roulaient dans le groupe derrière. J’ai également essayé de partir seul dans la dernière bosse mais je n’ai pas pris suffisamment d’avance et j’ai préféré attendre Ion et Alberto qui étaient juste derrière. Je savais qu’en cas d’arrivée dans un petit groupe, je serai le plus rapide, et les choses ont bien marché ».

Interrogé sur ses chances de succès final sur ce Tour d’Andalousie, l’Espagnol préfère jouer la carte de la prudence : « Nous verrons au jour le jour. Pour le moment je suis leader mais les rivaux sont très forts aussi et les deux prochaines étapes promettent d’être décisives. Le profil de demain me correspond bien, mais il en va de même pour tous ceux qui étaient dans le coup aujourd’hui. Quant au chrono de vendredi, il ne fait que 12 km mais il devrait faire mal aux jambes ».

Demain, les 180 kilomètres au menu entre Torredonjimeno et le col de Peña de Aguila, devraient de nouveau permettre aux coureurs d’offrir un beau spectacle, avec notamment quatre difficultés à franchir.

Top 10 de la 1e étape de la Ruta del Sol – Victoire d’Alejandro Valverde

1 Alejandro VALVERDE BELMONTE ESP MOV 37 4:02:28 20 20
2 Wout POELS NED SKY 30 +0 10 10
3 Sébastien REICHENBACH SUI FDJ 28 +0 5 5
4 Diego ROSA ITA SKY 28 +0
5 Jon IZAGUIRRE INSAUSTI ESP TBM 28 +0
6 Alberto CONTADOR VELASCO ESP TFS 35 +0
7 Thibaut PINOT FRA FDJ 27 +5
8 Mikel LANDA MEANA ESP SKY 28 +5
9 Rigoberto URAN URAN COL CDT 30 +5
10 Warren BARGUIL FRA SUN 26 +5

Classement général de la Ruta del Sol – Valverde prend le pouvoir

Rank Name Nat. Team Age* Result PaR PcR
1 Alejandro VALVERDE BELMONTE ESP MOV 37 4:02:28 20 20
2 Wout POELS NED SKY 30 +0 10 10
3 Sébastien REICHENBACH SUI FDJ 28 +0 5 5
4 Diego ROSA ITA SKY 28 +0
5 Jon IZAGUIRRE INSAUSTI ESP TBM 28 +0
6 Alberto CONTADOR VELASCO ESP TFS 35 +0
7 Thibaut PINOT FRA FDJ 27 +5
8 Mikel LANDA MEANA ESP SKY 28 +5
9 Rigoberto URAN URAN COL CDT 30 +5
10 Warren BARGUIL FRA SUN 26 +5

VIDEO DE CYCLISME
1e étape du Tour d’Andalousie 2017 – Valverde au sprint

https://www.youtube.com/watch?v=D6jTs5eHNaw

Alejandro Valverde Tour d’Andalousie

0 Partages
David GUÉNEL
Passionné par le cyclisme des pionniers...

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.