Alejandro Valverde obtient une 2e victoire d'étape
Valverde en grande forme depuis le Grand Départ donné de Malaga. Capture d'écran la Vuelta.
172 Partages
Alejandro Valverde toujours aussi fringant, Peter Sagan battu de justesse
4.1 (82.86%) 7 vote[s]

Déjà vainqueur dimanche dernier à l’occasion du deuxième jour de course, Alejandro Valverde a de nouveau raflé la mise sur la huitième étape. L’Espagnol s’est montré le plus fort sur un sprint en montée, devançant Peter Sagan (Bora Hansgrohe) et Danny Van Poppel (Team LottoNL-Jumbo). Grâce à cette victoire avec dix secondes de bonifications, le Murcian fait une belle opération au classement général en confortant sa deuxième position derrière Rudy Molard (Groupama-FDJ), qui reste le leader.

Deuxième victoire d’Alejandro Valverde sur la Vuelta 2018

On prend quasiment les mêmes et on recommence ! Déjà proches de la victoire la veille mais battus par Tony Gallopin, Alejandro Valverde et Peter Sagan se sont livrés un duel au sprint au cours de cette huitième étape. Une opposition qui aura tourné en faveur de l’Espagnol, qui a passé le Slovaque dans les dernières mètres sur un final en bosse. Par la même occasion, le coureur portant le maillot de la Movistar s’est offert un deuxième succès sur ce Tour d’Espagne. A l’image de sa victoire sur la deuxième étape, ses qualités de puncheur-sprinteur ont fait la différence et que ça soit contre Michal Kwiatkowski et Peter Sagan, le résultat a été positif.

Mis à part ce final plein de suspense entre deux des cadors du peloton international, le scénario a été plus classique. Cela change des jours précédents qui ont offert des faits de course pour le moins imprévisibles. Une échappée composée de trois coureurs de Jorge Cubero (Bugos BH), Hector Saez (Euskadi Murias) et Tiago Machado (Katusha Alpecin) a pu compter jusqu’à 12 minutes environ d’avance, mais cet avantage s’est réduit au fil des kilomètres grâce au travail de différents équipiers dans le peloton. Il était alors écrit qu’un peloton plus ou moins groupé allait s’expliquer pour le gain de l’étape, mais pas forcément qu’avec des purs sprinteurs. Et cela s’est confirmé au niveau du résultat. C’est même un prétendant au général en la personne de Valverde qui l’a emporté.

Des changements en prévision ?

Actuellement, le Murcian est solidement installé à la deuxième place après une semaine de course. De quoi espérer jouer les premiers rôles pour le restant de ce Grand Tour. Il n’est plus qu’à 37 secondes du leader Rudy Molard, qui a conservé pour la troisième journée consécutive son maillot de leader. Mais demain, le classement pourrait bien subir des larges modifications. Pour la neuvième étape, 4 000 mètres de dénivelé seront au programme dont l’ascension finale de la Covatilla, qui devrait permettre aux favoris de s’expliquer. A coup sûr, une journée charnière de cette Vuelta.

172 Partages
Maxime BOUHIER
25 ans - Diplômé école de journalisme de Nice option sport - rédacteur TodayCycling. Passionné par l'information en général, dont le sport. Aime le cyclisme, foot, tennis, sports mécas, sports d'hiver,... Mes passions : cyclisme et course à pied (4 marathons).

2 commentaires

  1. Les deux mêmes que la veille au sprint, T.Gallopin en moins à l’avant. Cette fois-ci, Valverde devance Sagan dans les derniers mètres, une histoire de rapport poids-puissance en fort pourcentage… Car Valverre fut loin de vider en tête au dernier rond-point, mais la ferme de Valverdo est impressionnante… Pas de chasse aux bidons pour ce qui le concerne, toujours très à l’aise dans la chaleur de cette vuelta qu’il affectionne.

  2. Le vieux a encore gagné , enfin le papy Valverde se permet même d’ajuster Péter Sagan dans un sprint . Surpris et surprise de cette performance à 38 ans , le bonhomme se joue de la jeunesse et des sprinteurs . Je vais donc à mon tour essayer de mettre la pâté aux jeunes ce matin , la soixantaine arrive on se sait jamais un retour de flamme est possible , Quoi ? que du bonheur je vous dis ……….

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.