Alejandro Valverde (Movistar) zappe le Tour de France 2018

1
777
Alejandro Valverde finalement sur le Tour 2018
Le retour d'Alejandro Valverde approche. Photo : DR

Éloigné des courses professionnelles depuis sa chute au prologue du Tour de France, Alejandro Valverde s’en est parfaitement remis. L’Espagnol prépare et pense déjà à la saison cycliste 2018 avec comme objectifs majeurs le Giro, la Vuelta et les Championnats du monde.

Alejandro Valverde absent du Tour 2018

Le Tour de France 2018 se fera sans lui ! Alejandro Valverde a annoncé dans une interview parue ce matin dans un quotidien espagnol El Pais qu’il ne participera pas à la prochaine Grande Boucle. L’Espagnol préfère se focaliser en priorité sur les deux autres Grands Tours, le Tour d’Italie et d’Espagne avec les Championnats du monde. Un programme donc chargé pour celui qui a 37 ans. Mais le coureur de la Movistar reste fidèle à sa réputation. Il est sans doute l’un des seuls à rester compétitif sur l’ensemble d’une année, de janvier à octobre, sans véritablement décliner. Ses objectifs sont toujours bien préparés en arrivant dans une forme optimale à chaque fois.

Il devrait avoir de nouveau un nombre de jours de course assez conséquent dans les jambes en voulant remplir tous ces objectifs. Mais ça ne lui pose pas vraiment problème. Avant même le Giro, Alejandro Valverde fait parti des grandissimes favoris des classiques ardennaises avec en tête la Flèche Wallonne. Cette course lui va comme un gant, vainqueur à cinq reprises dont quatre fois consécutivement entre 2014 et 2017. Il y est à l’aise comme sur Liège-Bastogne-Liège, un Monument remporté dans quatre éditions. C’est dire tout ce qui attend le puncheur-grimpeur espagnol au moment d’aborder la saison 2018. Sans oublier les courses par étapes comme le Tour du Pays Basque et le Tour de Catalogne où il s’est toujours montré.

Un retour qui pose question

Avec toutes ces échéances à venir, reste à savoir avec quel niveau va revenir Alajandro Valverde. Va-t-il faire son retour avec la même réussite qu’avant sa blessure contractée sur la première étape du Tour de France ? Cela reste une interrogation à laquelle aucune réponse ne peut être donnée tant que l’Espagnol n’aura pas repris le chemin de la compétition. Il faudra attendre début 2018 pour être davantage fixé. En tout cas, ce serait une sacré performance de faire cela à 37 ans. Cette année-là risque d’être plus que jamais charnière, et pourrait décider grandement de la poursuite ou non de sa carrière.

En plus, viser comme il le souhaite les Grands Tours à son âge avancé pour le sport de haut niveau peut laisser songeur. Finir sur le podium est quelque chose de réalisable comme sur le Tour de France 2015 (3e) et le Giro 2016 (3e), mais la victoire finale paraît davantage hypothétique. Ces dernières années, Alejandro Valverde a toujours montré des petits signes de faiblesse en troisième semaine qui sont irrémédiables pour monter sur la plus haute marche du podium. Pour ne rien arranger, son seul triomphe dans une course de trois semaines remonte à la Vuelta 2009, un bail. Par contre, les Championnats du monde d’Innsbruck disputé sur un jour avec 5 000 mètres de dénivelé devraient lui convenir à merveille. Et porter pour la première fois le maillot arc-en-ciel. Ce sont d’immenses défis en perspective à relever.

Fiche du coureur

1 COMMENTAIRE

  1. Ason âge, sa décision est sans doute bien murcie. Après la blessure qu’il a subi cette année, il n’a pas l’intention de finir 2018 sur les genoux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.