Alexander Kristoff remporte sa 2ème étape de suite sur l’Arctic Race of Norway

1
Alexander Kristoff remporte sa 2e étape de suite sur l'Arctic Race of Norway
Le norvégien Alexander Kristoff (Uno-X Mobility) a doublé la mise et conforte son maillot jaune de leader de la course. Crédit photo : @ASO_ArcticRace

Ce lundi 5 août, l’Arctic Race of Norway 2024 s’est élancée de Beiarn pour une étape vallonnée cumulant tout de même 2871 mètres de dénivelé sur les 178,1km du parcours. Cette deuxième journée musclée, au profil difficile en début de course, a rapidement donné des idées aux baroudeurs mais force est une nouvelle fois restée aux sprinteurs. Le Norvégien Alexander Kristoff (Uno-X Mobility), déjà recordman du nombre de victoires d’étapes sur l’épreuve nordique, a doublé la mise après son succès de la veille et conforte son maillot jaune de leader.

Lire aussi : Le parcours détaillé de la 3e étape de l’Arctic Race of Norway (Tverlandet / Sulitjelma – Jakobsbakken)

https://twitter.com/ArcticRaceofN/status/1820490921034887601

Résumé de la 2ème étape

Lire aussi : Le parcours complet détaillé, étape par étape, de l’Arctic Race of Norway 2024

Le sprinteur norvégien Alexander Kristoff a une nouvelle fois brillé en remportant la 2ème étape de l’Arctic Race of Norway. Il confirme ainsi sa domination sur cette course et consolide son maillot jaune de leader. Tout comme la veille, l’étape s’est conclue au sprint. Kristoff, parfaitement lancé par son équipe Uno-X Mobility, a devancé Tom Van Asbroeck et Magnus Cort Nielsen. Avant ce sprint massif, Simon Pellaud a tenté sa chance en s’échappant en solitaire. Il a longtemps résisté aux efforts du peloton, mais a finalement été repris à quelques kilomètres de l’arrivée. Une grosse chute a perturbé le peloton dans le secteur de gravel, impliquant notamment Milan Fretin et Axel Mariault. Heureusement, aucun coureur n’a été grièvement blessé. En résumé, cette 2ème étape a été marquée par la confirmation de la domination de Kristoff au sprint et par une belle tentative d’échappée de Simon Pellaud.

La course prend désormais une tournure plus montagneuse avec l’arrivée de l’étape reine. Le maillot jaune sera-t-il remis en jeu ? Réponse dans les prochains jours. La course s’annonce passionnante avec l’arrivée des premières difficultés montagneuses.

Classement étape 2 de l’Arctic Race of Norway 2024

1 – KRISTOFF Alexander (Uno-X Mobility) les 178,1km en 4:05:38
2 – VAN ASBROECK Tom (Israel – Premier Tech) m.t
3 – CORT Magnus (Uno-X Mobility) m.t
4 – JEANNIÈRE Emilien (TotalEnergies) m.t
5 – KANTER Max (Astana Qazaqstan Team) m.t
6 – TAMINIAUX Lionel (Lotto Dstny) m.t
7 – CHRISTEN Fabio (Q36.5 Pro Cycling Team) m.t
8 – BLOUWE Louis (Bingoal WB ) m.t
9 – DE PRETTO Davide (Team Jayco AlUla ) m.t
10 – GALVÁN Francisco (Equipo Kern Pharma) m.t

Lire aussi : le classement complet de l’étape 2 de l’Arctic Race of Norway

Classement général de l’Arctic Race of Norway 2024 après l’étape 2

1 – KRISTOFF Alexander (Uno-X Mobility) en 7:48:50
2 – VAN ASBROECK Tom (Israel – Premier Tech) + 0:10
3 – CORT Magnus (Uno-X Mobility) + 0:13
4 – EENKHOORN Pascal (Lotto Dstny) + 0:14
5 – SCHMID Mauro (Team Jayco AlUla) + 0:15
6 – RETEGI Mikel (Equipo Kern Pharma) + 0:16
7 – VERMAERKE Kevin (Team dsm-firmenich PostNL) + 0:18
8 – BURGAUDEAU Mathieu (TotalEnergies) m.t
9 – JEANNIÈRE Emilien (TotalEnergies) + 0:20
10 – KANTER Max (Astana Qazaqstan Team) m.t

Lire aussi : Le classement général complet et les classements annexes à l’issue de l’étape du jour

106 coureurs classés sur 108 partants. 2 abandons

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

1 COMMENTAIRE

  1. Kristoff de nouveau le plus fort au sprint, supérieur également avec son équipe Uno X, notamment par le trio Abrahamsen-Cort-Kristoff qui assure en tête dans les cinq derniers kilomètres et que personne ne peut ou n’ose déborder… Encore plus en confiance après son Tour de France, Abrahamsen régule le train et Cort lance Kristoff; l’expérimenté Van Aesbroeck qui a pris la roue de Kristoff la conserve; Jeannière est de nouveau placé…
    Il est vrai qu’au plan du palmarès, avec autant de victoires et de monuments au compteur, l’aura de Kristoff n’a pas de concurrence dans cette épreuve… A 37 ans, le norvégien poursuit sa phénoménale carrière. Coureur rugueux, puissant et d’une formidable résistance, il sort du Tour de France, une sorte de plus supplémentaire pour lui comme pour certains de ses Uno X. A. Kristoff vient de terminer son 11é Tour de France : certes toujours au-delà du 100é au classement général, mais victorieux d’étapes parfois et surtout sans jamais abandonner. Ce sont les signes d’une volonté hors norme mais surtout d’une force athlétique indiscutable et inhabituelle, un peu hors du temps; l’un des rares coureurs encore en activité qui rappelle totalement certains des plus grands champions de naguère…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.