Amstel Gold Race 2019 parcours et favoris
L'Amstel Gold Race, une confrontation entre les purs puncheurs et les Flandriens.
203 Partages

Dimanche 21 avril se tiendra la 54e édition de l’Amstel Gold Race. Cette classique qui reste en fait assez jeune dans l’Histoire du cyclisme marque surtout le démarrage de la période des Ardennaises. Disputée dans le Limbourg, une région des Pays-Bas, c’est une course réputée pour son enchaînement de côtes. Il y en aura pas moins d’une trentaine tout au long d’un parcours de 265,7 kilomètres. L’année dernière, la victoire était revenue à Michael Valgren (Astana Pro Team).

Tout savoir sur l’Amstel Gold Race

Des petites routes du début à la fin, de nombreuses côtes à surmonter et quasiment pas de plat, ce sont autant d’ingrédients qui caractérisent l’Amstel Gold Race. Une course vraiment à part dans le calendrier surtout au niveau de son profil, car tout au long de la journée, les coureurs devront passer un certain nombre de difficultés. Celles-ci s’enchaîneront et offriront donc peu de moments de répit même si la première partie de course servira avant tout à une échappée de prendre du champ comme c’est de tradition.

C’est surtout dans la phase finale avec le kilométrage qui commencera à peser que les différences pourront se faire. Ainsi, les montées du Kruisberg, de l’Eyserbosweg à moins de 40 kilomètres du terme auront une incidence tout comme le Keutenberg et le fameux Cauberg, qui précédera le premier passage sur la ligne d’arrivée. Il restera alors moins de 20 kilomètres à parcourir avec le Geulhemmerberg et le Bemelerberg comme principales difficultés avant de revenir sur Berg en Terblijt.

Les principaux favoris

***** Julian Alaphilippe
**** Mathieu van der Poel, Michal Kwiatkowski
*** Tim Wellens, Alejandro Valverde, Michael Matthews
** Jakob Fuglsang, Peter Sagan, Maximilian Schachmann, Philippe Gilbert
* Enrico Gasparotto, Oliver Naesen, Alexey Lutsenko, Greg Van Avermaet, Alberto Bettiol

Le profil de la course

203 Partages
Maxime BOUHIER
26 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.