André Greipel démarre fort le Tour de Grande-Bretagne

2
André Greipel renoue avec le succès
Greipel s'adjuge la 1e étape au sprint. Capture d'écran Tour de Grande Bretagne.

Sur la première étape du Tour de Grande Bretagne longue de 175 kilomètres entre Pembrey Country Park et Newport, c’est un peloton groupé qui s’est disputé la victoire. Au sprint, André Greipel (Lotto Soudal) a été le plus rapide devant Caleb Ewan (Mitchelton-Scott) et Fernando Gaviria (Quick-Step Floors). L’Allemand est aussi par la même occasion le premier leader au classement général.

André Greipel règle la meute des sprinteurs

Après plus de trois mois sans la moindre victoire, André Greipel retrouve les sommets. En ouverture du Tour de Grande-Bretagne, le coureur allemand s’est avéré le plus costaud dans l’emballage final pour décrocher un succès, qui lui fait assurément beaucoup de bien. Pas forcément habitué à connaître une telle disette au niveau des résultats, il démontre que ses 36 ans ne l’empêche pas de rivaliser avec les meilleurs. Le gorille de Rostock est tout sauf sur le déclin. Aujourd’hui, le sprinteur de Lotto-Soudal peut même se targuer d’avoir battu deux sacrés rivaux en la personne de Fernando Gaviria et Caleb Ewan. C’est dire le niveau de la performance réalisée dans cette course par étapes, qui présente un plateau de très haut niveau.

Pour arriver à ses fins, André Greipel a d’abord dû faire le dos rond sur une grande partie de l’étape comme l’ensemble des sprinteurs. Une arrivée massive était loin d’être actée au départ ce matin. Le parcours vallonné surtout en fin de tracé a forcément donner des idées à certains. Dans un premier temps, une échappée composée principalement de coureurs britanniques a tenté sa chance. Mais repris dans les 20 derniers kilomètres, c’est une autre offensive qui a failli déstabiliser les trains des sprinteurs.

Des favoris pour le général se montrent d’entrée

Dans la bosse située à huit kilomètres de l’arrivée, des favoris se sont même dévoilés. Vainqueur du dernier Tour de France, Geraint Thomas (Team Sky) a attaqué et a été immédiatement suivi par Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors). Le Français a d’ailleurs basculé au sommet avec son coéquipier Bob Jungels, tandis que Jonathan Hivert (Direct Energie) et Mads Wurtz Schmidt (Team Katusha Alpecin) sont revenus quelques instants plus tard. Mais à cinq kilomètres du terme, Jungels est parti seul. Le Luxembourgeois aura tenu tête un long moment au peloton, qui l’a repris seulement à la flamme rouge. Cela n’est pas passé loin pour que les sprinteurs voient la victoire leur échapper. A la fin, André Greipel a eu le dernier mot, ce qui lui permet de réaliser la meilleure entame possible. A coup sûr que Ewan, Gaviria et les autres voudront prendre leur revanche dès demain entre Cranbrook et Barnstaple sur 174 kilomètres.

2 Commentaires

  1. La photo d’introduction saisit parfaitement l’allure si caractéristique du sprinter allemand durant ses sprints. Le cadrage occulte quelque peu Gaviria, en bout de course. Le colombien de la Quickstep, sans doute un peu trop sûr de lui, lança son sprint d’un peu loin, sans doute trop… Avec un autobus d’avance, sans doute pensait-il gagner aisément, et sans doute ne comptait-il pas avec ce retour d’André Greipel, véritablement revenu du diable vauvert !… En fait, pas un veau vert, ni même un quelconque bestiau rouge, plus exactement un formidable gorille !

  2. Intéressante cette étape et ce tour de Grande Bretagne qui semble avantager les puncheurs rouleurs . Les Quick-Step Floors étaient biens présents , mais à contre temps . A voir pour la suite , cette course semble bien ouverte et pourrait sourire aux audacieux .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.