Andrea Tafi veut participer au prochain Paris-Roubaix

0
1080
Andrea Tafi postule pour Paris-Roubaix
Andrea Tafi vers un retour ? Photo : @AndreaTafi

Ancienne gloire du sport cycliste à la fin des années 90 et début 2000, Andrea Tafi est prêt pour un retour à la compétition. L’Italien de 52 ans a fait savoir que son but sera de prendre le départ de Paris-Roubaix en avril prochain, une course qu’il a remporté dans sa carrière. Un immense défi en perspective.

Andrea Tafi et le défi fou de Paris-Roubaix

Participer à Paris-Roubaix à 52 ans, c’est l’incroyable objectif que va tenter d’accomplir l’ex-coureur cycliste professionnel Andréa Tafi. Retraité depuis 2005, cet Italien s’est construit une réputation de grand champion en remportant plusieurs grandes classiques du calendrier dont le Tour de Lombardie en 1996, Paris-Tours en 2000, le Tour des Flandres en 2002 mais aussi Paris-Roubaix en 1999. Et justement, celui qui a porté notamment les couleurs de l’équipe Mapei aujourd’hui disparue veut à nouveau défier l’Enfer du Nord. Cela semble d’autant plus invraisemblable alors que c’est désormais un cinquantenaire, mais c’est bien la réalité.

En plus de vouloir participer, qui serait déjà un premier accomplissement, Andrea Tafi ne veut pas en rester là. D’après ses propos relayés dans la Gazzetta Dello Sport et par la chaîne Sporza, il compte bien se révéler compétitif et peser sur cette course, l’un des cinq Monuments de la saison.

« J’ai disputé treize Paris-Roubaix et je les ai tous terminés. J’ai disputé une course en Hongrie en juillet. J’étais au milieu de gamins à une moyenne de 48 km/h, par 37 degrés. J’étais bien. Je me suis dit pourquoi ne pas refaire Paris-Roubaix ? Si j’en ai l’opportunité, j’irai à Roubaix pour repousser des limites physiques. Cela fait partie d’un projet plus large par lequel j’observe l’évolution du cyclisme depuis ma victoire à Roubaix (1999) à maintenant. Je sais à quoi m’attendre. Tout peut arriver mais si j’y arrive, ce serait une expérience magnifique et unique pour un quinquagénaire. »

Voir donc Tafi défier les Philippe Gilbert, Greg Van Avermaet, Nikki Terpstra, Sep Vanmarcke, Peter Sagan et autres est tout sauf une utopie. C’est quelque chose qui pourrait bien arriver. À ce jour, l’ex-champion d’Italie a déjà prévenu l’Union cycliste internationale, qui impose une période de six mois avant tout retour à la compétition afin de se soumettre à la législation antidopage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.