alejandro valverde vélo d'Or
Alejandro Valverde récompensé pour sa formidable saison - Photo : Movistar Team
311 Partages

Sacré champion du monde il y a seulement un mois, Alejandro Valverde vient d’être nommé comme le lauréat du Vélo d’Or 2018 dans la catégorie international. Après Miguel Indurain et Alberto Contador, c’est le troisième espagnol récompensé depuis que cette distinction existe. Il succède au palmarès à Christopher Froome, désigné vainqueur en 2017.

Alejandro Valverde fait son entrée dans les vainqueurs du Vélo d’Or

Une nouvelle ligne dans un palmarès bien fourni. Vainqueur du Vélo d’Or 2018, la régularité et surtout les grandes performances réalisés par Alejandro Valverde lui ont permis d’obtenir ce prix. Brillant du début jusqu’à la fin de la saison, l’Espagnol a eu très peu de moments faibles ces derniers mois, qui ont été plutôt marqués par ses nombreux coups d’éclats.

Dans le World Tour, l’Espagnol s’est d’abord distingué en remportant le général du Tour de Catalogne, une course par étapes de sept jours qui a lieu à la fin du mois de mars. Avec deux étapes à la clé, il était dominateur durant cette épreuve. Ensuite, une période pas totalement à la hauteur de ses espérances est arrivée. A l’occasion des classiques ardennaises, le coureur du Team Movistar a dû se contenter de places d’honneur, battu notamment par Julian Alaphilippe sur la Flèche Wallonne (2e). Au Tour de France aussi, les résultats obtenus n’ont pas été ceux escomptés. Après trois semaines de course, ça s’était fin pour lui avec aucune victoire d’étape et une quatorzième place au général.

Mais la dernière partie de saison a été tonitruante. D’abord sur la Vuelta, Alejandro Valverde a été un grand acteur du dernier Grand Tour de l’année. Vainqueur de deux étapes, il aura porté pendant plusieurs journées le maillot de leader et a fini à la cinquième place finale laissant filer le podium à la veille de l’arrivée. Mais son principal fait d’arme restera de très loin le Championnat du Monde disputé à Innsbruck. En Autriche, l’expérimenté coureur de Movistar est allé conquérir le maillot arc-en-ciel. Le graal absolu alors que sa fin de carrière approche.

Résultats d’Alejandro Valverde en 2018

  • Vainqueur du Championnat du Monde, du Tour de Catalogne, Tour d’Abu Dhabi, Tour de la Communauté de Valence, GP Miguel Indurain, Route d’Occitanie et deux étapes de la Vuelta (x2)
  • Deuxième de la Flèche Wallonne, du Tour de Murcie, du Championnat d’Espagne
  • Troisième de Milan-Turin
  • Quatrième des Strade Bianche
  • Cinquième de l’Amstel Gold Race, de la Vuelta

https://twitter.com/velomagazine/status/1055824817046409216

311 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.