Coupable d’un coup de coude sur Marcel Kittel lors de la troisième étape du Tour de Dubaï, Andriy Grivko est suspendu 45 jours par l’UCI. La sanction prend effet à compter du 1er mai.
Grivko reconnait son mauvais geste envers Marcel Kittel
Près de trois mois après l’incident, Andriy Grivko, coupable d’un coup de coude dans le visage de Marcel Kittel, connait sa sanction. 45 jours, c’est la période, à compter sur 1er mai, durant laquelle le coureur de la formation Astana ne pourra prendre le départ d’une course professionnelle. Une sanction logique à la vue des conséquences de son geste, une arcade ensanglantée pour le leader de la course, Marcel Kittel. L’image du sprinteur allemand avec le visage en sang avait fait le tour des réseaux sociaux, et provoqué la réaction indignée de nombreux coureurs dans le peloton. Dans l’attente d’un jugement, Andriy Grivko avait néanmoins pu courir les classiques flandriennes et ardennaises.
La justification d’Andriy Grivko sur son coup de sang
Les réseaux sociaux, Grivko s’en est également servi pour tenter de justifier ce regrettable geste. L’Ukrainien avait jugé le comportement de Kittel dangereux pour lui et son coéquipier Dimitriy Gruzdev : « J’ai répondu de manière agressive parce que j’ai subit une action agressive ». Précisant tout de même que son geste « n’a rien à faire dans le cyclisme ».
Quelques lignes plus tard, Grivko s’était même permis d’accuser le colosse allemand : « Pour moi, c’est aussi un geste anti-sportif de vouloir une position dans le peloton seulement parce que vous êtes connu et que vous n’êtes pas de bonne humeur. Après l’incident, Kittel a plusieurs fois craché dans ma direction, ce qui je pense n’a aussi rien à faire dans le sport. » Avant de conclure par des excuses non pas envers le coureur de la Quick-Step, mais pour les « organisateurs, les fans, et bien sûr de mon équipe. »
Marcel Kittel avec l’arcade en sang après avoir été frappé par Andriy Grivko sur le Tour de Dubaï 2017
Ce sont des trucs qui peuvent se sanctionner facilement, genre flagrant délit de voleur de pommes, alors pourquoi se gêner ? … La peine est alors lourde pour le contrevenant, sans doute et à juste raison trop sévère à son goût, mais c’est ainsi …