Tour de France 2020 annulé
Le Tour de France 2020 va-t-il lui aussi être annulé ? Photo : ASO
297 Partages

Alors que le monde est touché par la propagation du Covid-19, la saison cycliste a déjà largement été amputée. Si l’Union Cycliste Internationale travaille actuellement pour replacer les courses majeures au calendrier, c’est au tour du Tour de France d’être menacé. La Grande Boucle, qui se dispute normalement du 27 juin au 19 juillet, est fortement compromise. D’ailleurs, Bernard Hinault, cinq fois vainqueur, s’est exprimé sur le sujet auprès du journal Le Parisien.

Le Tour de France, des milliers de spectateurs par jour

« Il ne faut pas s’interdire une annulation du Tour de France ! » s’est exclamé Bernard Hinault pour Le Parisien. Et d’ajouter : « Sincèrement, il y a une maladie de dingue qui se propage et, s’il s’avère que ça va durer des mois, il ne faudra pas hésiter à l’annuler. Mais c’est bien trop tôt pour ça. Franchement, on ne peut pas se permettre de dire : il faut maintenir le Tour coûte que coûte. Mais déjà ce n’est pas à moi de décider et, ensuite, il reste du temps. Mais il faudra bien se demander si c’est raisonnable de laisser les gens aller sur la route s’il y a encore des risques. Le Tour, ce sont des dizaines de milliers de spectateurs par jour ».

Bernard Hinault : « Le Tour, c’est en dessous de la vie »

« Le sport, c’est fabuleux. Le Tour de France, c’est une fête fantastique, a poursuivi le « Blaireau », comme il est surnommé. Mais c’est en dessous de la vie. On parle de risque de mort. Le vélo, franchement, on s’en fout dans ces cas-là. L’amoureux du Tour, il veut surtout voir des gens en bonne santé. S’il faut annuler le Tour, n’hésitons pas. En face, il y a une putain de maladie. C’est beaucoup plus grave ! » Seul le Tour d’Italie a été annulé. Prévu en mai, des rumeurs faisaient état d’une reprogrammation vers la fin du même mois. L’UCI a clarifié la situation : le Giro n’aura pas lieu en mai, même à la fin du mois. D’ailleurs, le format pourrait même être modifié et ne tenir que sur deux semaines. Pour l’heure, le plus important reste l’état sanitaire de l’Europe et du monde.

297 Partages
Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

1 commentaire

  1. Ça me paraît sensé.
    Le tour de france ne s’improvise pas d’autant que les athlètes ne peuvent pas s’entraîner.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.