Dans une première étape du Tour de Catalogne plutôt calme et remportée par Alvaro Hodeg (Quick-Step), tout ne s’est pas passé idéalement pour Groupama-FDJ. L’un de leurs coureurs Arthur Vichot a été pris dans une chute seulement cinq kilomètres après le départ. Arrivé finalement sans encombre dans le peloton et dans le même temps que le vainqueur, il souffre tout de même de quelques hématomes.
Arthur Vichot au sol dans la 1ère étape du Tour de Catalogne
Il y a meilleur début pour commencer une course par étapes. A l’occasion du premier jour sur le Tour de Catalogne, Arthur Vichot a connu des premiers kilomètres tumultueux en se retrouvant au sol après une chute. Un contretemps dont se serait bien passer le double champion de France sur route. Heureusement pour lui et pour son équipe Groupama-FDJ, ça a été la seule contrariété de la journée. Ensuite, son retour s’est fait progressivement dans le peloton et il a pu terminé l’étape sans perdre de temps. Son directeur sportif Thierry Bricaud est d’ailleurs plutôt confiant pour la suite.
« Nous espérions que le sprint puisse être disputé par Arthur mais il est tombé après 5 kilomètres. Des gars se sont couchés devant lui, il est passé par dessus et a pris un bon ‘’pète’’. Il souffre d’hématomes, ayant pris un coup sur une cuisse et un autre dans le dos. Il a mis 50 kilomètres pour revenir dans le peloton. Il a fini dans le peloton mais a souffert et il ronchonne parce qu’il en a marre de tomber. Ce soir il est aux soins avec le doc et l’ostéopathe. Ça devrait aller… » Vichot victime d’une chute
Arthur Vichot sera donc bel et bien au départ de la seconde étape avec un profil quasi similaire à celui d’aujourd’hui. Entre Mataro et Valls sur 175,6 kilomètres, il pourrait jouer la victoire d’étape grâce à ses qualités de puncheur mais surtout avec sa pointe de vitesse qui sera fondamentale pour franchir la ligne arrivée en tête.
Après la 1e étape, les grimpeurs – tous arrivés dans le peloton – sont impatients d'en découdre sur cette #VoltaCatalunya
Une ombre au tableau : la chute de @ArthurVichot. "Ca devrait aller", explique @ThierryBricaud
➡️ https://t.co/vJpo3LdvrM pic.twitter.com/n12JGmF2TA
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) March 19, 2018