Attilio Viviani gagne d'entrée sur la Tropicale Amissa Bongo
Attilio Viviani obtient son premier succès avec Cofidis. Photo : @tropicale2020
171 Partages

Pour la première étape de la Tropicale Amissa Bongo, Attilio Viviani (Cofidis) ne pouvait espérer meilleure issue. Le coureur italien s’est imposé au sprint au terme des 149 kilomètres parcourus entre Bitam et Ebolowa, ce qui lui permet d’endosser le premier maillot de leader. La deuxième place est revenue à Lorrenzo Manzin (Team Total Direct Energie) tandis que le podium a été complété par Biniyam Ghirmay (NIPPO DELKO One Provence).

Attilio Viviani ne pourra pas oublier son premier jour de course avec le maillot Cofidis. Le jeune coureur de 23 ans a décroché le succès d’entrée sur la Tropicale Amissa Bongo après avoir dominé le sprint. La meilleure manière pour lui et bien évidemment pour sa formation de débuter cette nouvelle saison dorénavant officiellement lancée. Il s’agit de sa deuxième victoire en carrière après celle obtenue sur la Johan Museeuw Classic en août dernier.

Sur cette entame de compétition, trois coureurs avaient pris l’option de partir devant. En l’occurrence, Adil El Arbaoui (Maroc), Moise Mugisha (Rwanda) et Dawit Yemane (Erythrée) ont compté jusqu’à plus de six minutes d’avance. Puis, ils ont été accompagnés de Pierre-Luc Perichon (Cofidis) revenu sur eux. Finalement, ce quatuor a été repris par le peloton à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. Une autre offensive propulsant en tête Joseph Areruya (Rwanda), Julien Antomarchi (Natura4Ever – Roubaix Lille Métropole) et Carlos Oyarzun (BAI – Sicasal – Petro de Luanda) a duré quelques minutes avant d’être rattrapée à son tour.

C’est donc au sprint que l’étape s’est achevée. Celui-ci a tourné en faveur d’Attilio Viviani devançant notamment Lorrenzo Manzin et Biniyam Ghirmay. Grâce à cette victoire, il devient le premier leader de cette quinzième édition de la Tropicale Amissa Bongo. La deuxième étape, la plus courte prévue au programme, emmènera les coureurs de Bitam à Oyem sur 107 kilomètres.

171 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.