Bahrain-Merida : Tout pour Vincenzo Nibali

1
411
TODAYCYCLING - Vincenzo Nibali à la signature lors de Tirreno-Adriatico 2016. Photo : Astana
TODAYCYCLING - Vincenzo Nibali à la signature lors de Tirreno-Adriatico 2016. Photo : Astana

Gros coup de projecteur pour le Bahreïn qui a décidé de financer lui-même une équipe cycliste afin d’obtenir de la visibilité sur son pays à l’échelle mondiale. Le pari semble réussi pour ce petit royaume du Moyen-Orient qui a attiré dans ses rangs l’un des meilleurs coureurs de Grands Tours, Vincenzo Nibali. Par ailleurs, elle s’est associée à la marque italienne de cycle Merida pour la saison 2017 alors que celle-ci co-sponsorisait la formation Lampre depuis 2013. A peine créée, Bahrain-Merida obtient déjà sa licence World tour et devrait être l’une des équipes les plus redoutées du peloton sur les courses de trois semaines. TodayCycling vous présente cette formation en détails.

🖋 Transfert : Une équipe bâtie autour de Vincenzo Nibali

⇨ Les arrivées

Logiquement active sur le marché des transferts, Bahrain-Merida avait tout à construire. En s’attachant les services de Vincenzo Nibali, elle souhaite briller au plus haut niveau dès sa première saison World Tour. Séduit par le projet bahreïnien qui a bâti une équipe autour de lui, le Sicilien n’aura plus à partager l’affiche avec Fabio Aru. C’est l’une des principales raisons qui l’ont poussé à quitter Astana au terme de la saison 2016. Pour le soutenir dans sa quête de victoire sur le Giro d’Italia, son principal objectif, Vincenzo Nibali a emmené avec lui son fidèle lieutenant, Valerio Agnoli. Il s’est également entourés de très bons coureurs complets comme Janez Brajkovic, Ion Izagirre, la recrue de dernière minute Franco Pellizotti, ou encore de Kanstantsin Siutsou, qui a largement contribué aux succès de Chris Froome sur le Tour de France.

D’abord retraité puis annoncé chez Bahrain-Merida, Joaquim Rodriguez a longtemps été indécis quant à son avenir dans le peloton professionnel. Finalement, le Catalan a tranché comme nous vous l’avions annoncé il y a quelques jours. Il stoppe sa carrière mais intègre le staff de l’équipe pour s’occuper des jeunes coureurs.

🎯 Quels objectifs en 2017 pour Bahrain-Merida ?

Sur les Grands Tours

Vainqueur des trois Grands Tours et notamment du Tour de France en 2014, Vincenzo Nibali a toujours figuré sur le podium d’une course de trois semaines depuis 2010, si on excepte 2015 où il a terminé 4ème de la Grande Boucle. Atout majeur de Bahrain-Merida, il rêve de remporter chez lui la 100ème édition du Giro d’Italia et aujourd’hui, on voit mal qui pourrait l’en empêcher même si la concurrence s’annonce plus sévère que les années précédentes. Dixième de la dernière Vuelta, Kanstantsin Siutsou pourrait endosser le rôle de leader sur les courses qui ne sont pas dans le viseur de Vincenzo Nibali, tout comme Ion Izagirre. Auteur d’une excellente saison 2016, l’Espagnol a été exemplaire de régularité (5ème de Paris-Nice, 3ème en Romandie, 2ème en Suisse, une étape du Tour de France, 8ème de l’Eneco Tour). Petit bémol en revanche pour les sprints. L’absence de grand sprinteur pourrait être préjudiciable à l’équipe même si elle mise sur l’avenir avec Niccolò Bonifazio.

Sur les classiques

En ce qui concerne les courses d’un jour, l’équipe pourra compter sur plusieurs coureurs, à commencer par Enrico Gasparotto. Malgré ses 34 ans, le coureur italien reste capable de briller sur les classiques ardennaises comme le prouve sa victoire cette saison à l’Amstel Gold Race. Il partagera probablement le leadership avec son compatriote Sonny Colbrelli qui avait d’ailleurs terminé 3ème de cette épreuve. Les deux hommes pourront compter sur Giovanni Visconti qui reste capable d’un coup d’éclat sur les terrains difficiles. Pour les Flandriennes, l’équipe misera sur Heinrich Haussler. L’Australien est passé au travers des courses pavées en 2014 et 2015 et peine à franchir un pallier supplémentaire mais sa 6ème place à Paris-Roubaix cette saison nous prouve qu’il ne fallait peut-être pas l’enterrer de si tôt.

Notation de l’effectif Bahrain-Merida 2017

🔵🔵🔵🔵⚪ Course d’un jour
🔵🔵🔵🔵🔵 Classement général sur les Grands Tours
🔵🔵🔵⚪⚪ Contre-la-montre
🔵🔵⚪⚪⚪ Sprint
🔴🔴🔴🔴⚪ Niveau global

🏅 Pronostique de TodayCycling : Sonny Colbrelli remporte l’Amstel Gold Race.

📊 La statistique : 13. En 2017, près de la moitié de l’effectif de Bahrain-Merida (27 coureurs au total) aura 30 ans ou plus.

Le coureur à suivre : 🇮🇹 Niccolò Bonifazio

Âgé de seulement 23 ans, Niccolò Bonifazio a rompu son contrat avec Trek-Segafredo pour rejoindre Bahrain-Merida la saison prochaine. Cinquième de Milan-San Remo en 2015, le jeune italien avait remporté le GP de Lugano au sprint la même année. En 2016, il a déccroché sa première victoire sur le circuit World Tour en battant Moreno Hofland et Luka Mezgec lors d’une arrivée massive sur la 3ème étape du Tour de Pologne.

Effectif 2017 de Bahrain-Merida

Valerio Agnoli, Yukiya Arashiro, Manuele Boaro, Grega Bole, Niccolò Bonifazio, Borut Božič, Janez Brajkovič, Ondřej Cink, Sonny Colbrelli, Chun Kai Feng, Iván García, Enrico Gasparotto, Tsgabu Grmay, Heinrich Haussler, Jon Ander Insausti, Javier Moreno, Ramūnas Navardauskas, Antonio Nibali, Vincenzo Nibali, Domen Novak, Franco Pellizotti, David Per, Luka Pibernik, Kanstantsin Siutsou, Giovanni Visconti, Ion Izagirre et Meiyin Wang.

VIDEO CYCLISME
Enrico Gasparotto s’impose sur l’Amstel Gold Race

1 COMMENTAIRE

  1. Colbrelli sur l’Amstel, pourquoi pas…Même s’il est sans doute plus difficile de prévoir une victoire sur une classique qu’un podium sur un grand tour ! Pour Nibali, la victoire sur le giro n’est pas du tout garantie…L’an passé, il a réussi à gagner, de justesse, et seulement l’avant dernier jour face à Chaves, lequel a fait une fin 2016 assez impressionnante …Chaves fera-t-il le giro ?…Et il y aura aussi Aru et dans une moindre mesure Kruisjwik, lesquels sont tous plus jeunes, etc….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.