Tour de France 2020 invitations données aux équipes françaises
Bryan Coquard et ses coéquipiers de B&B Hôtels - Vital Concept vont pouvoir courir le Tour en 2020. Photo : @circuitcycliste
490 Partages

L’organisation du Tour de France a révélé le nom des dernières équipes admises à participer à la prochaine édition (27 juin – 19 juillet). En plus des dix-neuf formations WorldTour et du Team Total Direct Energie, B&B Hotels – Vital Concept et le Team Arkéa Samsic compléteront l’ensemble des engagés.

Toutes les équipes au départ du Tour de France 2020 sont désormais connues. Il restait encore deux places à attribuer, et elles ont été décernées à B&B Hotels – Vital Concept et au Team Arkéa Samsic. Elles auront ainsi le privilège de prendre part à la plus grande course au monde cycliste. Pour les seconds cités, cela devient une habitude car sous différentes appellations, cette équipe bretonne est présente depuis l’édition 2011 sans la moindre interruption. Par contre, pour leurs homologues, il s’agira d’une première participation l’été prochain.

B&B Hotels – Vital Concept convié à la fête

Pour sa troisième année d’existence, c’est en effet la bonne pour B&B Hotels – Vital Concept, qui découvrira le Tour de France. Elle avait été non retenue en 2018 et 2019 alors qu’elle s’était portée candidate, mais à chaque fois d’autres formations leur avaient été préférées.  Avec cette présence désormais officielle, cela assure quasiment de manière certaine la présence de coureurs tels que Bryan Coquard et Pierre Rolland sur la Grande Boucle. Absent tous les deux respectivement depuis 2016 et 2018, une occasion leur est donnée de propulser au plus haut les couleurs de leur formation.

Team Arkéa-Samsic, une évidence

Du côté du Team Arkéa-Samsic, c’est quand même pas étonnant de les retrouver parmi les invités. C’est le contraire qui aurait très surprenant. Rien qu’avec Warren Barguil double vainqueur d’étapes et maillot à pois en 2018 plus Nairo Quintana qui est monté trois fois sur le podium (2e en 2013, 2015 et 3e en 2016), cette équipe aura de sérieux arguments à faire valoir. Très certainement tourné autour de ces deux leaders, les ambitions seront légitimes pour viser un très bon classement général final.

Circus – Wanty, la principale absente

Cette attribution des invitations restreintes allaient faire évidemment des déçus. Pour Circus – Wanty Gobert – Tormans Cycling Team, le Tour de France 2020 se fera sans eux et c’est un événement en soi. Ces dernières années, cette formation Continental Pro belge avait pris l’habitude d’être invitée. Depuis 2017, soit les trois dernières éditions, elle faisait partie des engagées. Il n’y aura donc pas de Yoann Offredo sur cette course l’été prochain, en sachant que Guillaume Martin qui sera certainement là, est de son côté parti à l’intersaison chez Cofidis. A noter aussi que le Team NIPPO DELKO One Provence ou encore Alpecin-Fenix n’ont pas été retenus. Ils devront au moins attendre une année supplémentaire.

490 Partages
Maxime BOUHIER
26 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.