Ben King (Dimension Data) raconte son combat contre la boulimie

1
1208
Ben King (Dimension Data) raconte son combat contre la boulimie
Ben King (Dimension Data) raconte son combat contre la boulimie - Photo : Stiehl Photography

Dans d’une vidéo diffusée sur IAmSecond.com, Ben King – ancien champion des Etats-Unis sur route – a raconté son histoire personnelle. Alors qu’il était adolescent, le jeune homme a mené un combat contre les troubles alimentaires. En effet, le coureur de la Dimension Data, aujourd’hui âgé de 28 ans, a souffert de boulimie.

Une recherche de la performance au détriment de la santé

Comme de nombreux adolescents pratiquant un sport de haut niveau et notamment le cyclisme, Ben King rêve de devenir professionnel. Le jeune américain s’impose de lourdes charges de travail entre l’entraînement cycliste, les études et la pratique d’autres sports. C’est dans d’une vidéo diffusée sur IAmSecond.com – un site à but non-lucratif – que celui qui porte aujourd’hui les couleurs de la Dimension Data raconte son histoire : « Je roulais le matin, je me pesais au milieu de la journée, je m’entraînais encore puis je revenais à la maison faire mes devoirs. Ensuite j’allais à la natation. Le soir, j’allais dormir complètement KO. »

Souhaitant sans cesse améliorer ses performances et être plus rapide, l’Américain est tombé dans un engrenage dangereux, souhaitant à tout prix perdre du poids, au péril de sa santé : « Une nuit, alors que je rentrais chez moi après la natation, je me suis arrêté sur le bord de la route et je me suis fait vomir. Cela m’a donné un sentiment de contrôle et c’est devenu une chose habituelle pour moi. Je me battais contre mon corps. Ce que j’essayais de contrôler a fini par me contrôler. »

Ben King (Dimension Data) a surmonté la boulimie

En effet, ses performances se sont dégradées et avec le stress provoqué par la maladie, Ben King a pris conscience du danger et s’est confié à sa mère : « J’avais honte. J’ai compris que ce que je faisais me faisais du mal, pas seulement à moi mais aussi à mes proches. » Pour surmonter la maladie, le jeune homme, qui avait alors 17 ans à l’époque, explique qu’il s’est tourné vers la foi et la nutrition pour mieux comprendre ses besoins en tant qu’athlète.

Au cours de sa carrière, Ben King (Dimension Data) a remporté entre autres un titre de champion des Etats-Unis sur route mais également une étape du Critérium International et du Tour de Californie.

Tout savoir sur l’actualité du Tour d’Espagne sur TodayCycling !

1 COMMENTAIRE

  1. Je ne comprends pas très bien l’article… S’agissant de boulimie, s’agit-il de ce besoin pathologique et maladif d’absorber de grandes quantités de nourriture ? … Je crois comprendre qu’il s’agirait plutôt chez ce cycliste de désirer lutter contre la boulimie au sens de lutte contre la fringale, qui est une acception de ce terme, mais la fringale n’a rien à voir avec une pathologie… Ce serait le comportement du sujet par rapport à cette fringale qui en est une ! …
    Il est intéressant de s’intéresser à cette question, non de la boulimie au sens pathologique comme pourrait le laisser penser le titre de l’article, mais de la question de ces régimes draconiens auxquels des sportifs et notamment des cyclistes peuvent s’astreindre, ceci en relation avec les programmes des préparations parfois très sulfureuses mises en œuvre… Vous touchez là un aspect essentiel de la pratique sportive, particulièrement dans le cyclisme professionnel… Il me revient par exemple cette confession d’Hamilton, autre cycliste professionnel, d’une époque un peu antérieure, mais américain lui aussi…L’ancien équipier d’Amstrong disait que sa lutte permanente et quotidienne pour repousser désir de manger avait été l’aspect le plus difficile de sa pratique sportive, bien plus dur que la compétition ou l’entrainement !..
    L’article aborderait en fait la question de cette maladie qui consiste à s’imposer une lutte permanente pour ne pas manger…Et il suffit de voir les cascades de fractures sur des organismes irraisonnablement amaigris pour constater que cette maladie du sport moderne est loin de s’arrêter au sujet de ce seul coureur cycliste américain…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.