Sur le contre-la-montre des Championnats du monde de Bergen 2017, Christopher Froome joue gros. Le Britannique n’a toujours pas acquis la moindre médaille en individuel aux mondiaux, mais une victoire serait encore plus grandiose. Il serait le premier à réaliser le triplé Tour, Vuelta, et champion du monde du contre-la-montre.
Christopher Froome favori du chrono mondial
C’est le moment de vérité ! Un véritable combat des chefs est attendu sur le contre-la-montre des Championnats du monde, dont fait parti Christopher Froome. Le Britannique a bien débuté ces mondiaux sur le chrono par équipes, avec une troisième place acquise avec ses équipiers de la Sky. C’est la deuxième qu’il remporte une médaille sur cette épreuve, mais en individuel, il lui en manque toujours. Accrocher un podium serait déjà une satisfaction personnelle, mais l’or serait un aboutissement. Ce succès tant convoité viendrait conclure une saison 2017 à tous points de vue remarquable. Vainqueur du Tour de France et d’Espagne, il peu entrer encore un peu plus dans l’Histoire de son sport en s’imposant après les 31 kilomètres de chrono proposés. Mais pour parvenir à ses fins, le Britaanique devra faire mieux qu’un Tom Dumoulin, Tony Martin, Rohan Dennis. C’est loin d’être gagné.
Un nouveau record de Froome ?
Ecrire sa propre légende
L’adversité est omniprésente pour Christopher Froome sur ce rendez-vous norvégien, ce qui rendrait une grande performance encore plus belle. En plus de la pression de l’événement, le fait de réaliser un éventuel triplé va être fondamental à gérer. Gagner deux Grands Tours, plus un championnat du monde relèverait de l’exploit, jusqu’à présent jamais réalisé. Ce contre-la-montre de l’édition 2017 des mondiaux pourrait devenir un moment important de l’Histoire du cyclisme. Au moment d’aborder cette dernière course de la saison, tous les voyants sont au vert pour le leader de la Sky. Et encore plus sur cette exercice si particulier. Battu seulement par Maciej Bodnar sur le Tour de France, il était le meilleur sur la Vuelta. Ses dernières références sont donc solides. Une énième confirmation est attendu sur les 31 kilomètres du parcours à Bergen. C’est les derniers qui le séparent d’une performance inédite.
Site officiel des championnats du monde