Philippe Gilbert champion du monde, un exploit 5 ans après ?

1
1388
Philippe Gilbert champion du monde. Un possible exploit 5 ans après ?
Philippe Gilbert champion du monde 2017 ? - Photo : Bryn Lennon

Philippe Gilbert a déjà effectué ses premiers pas sur ces Championnats du Monde de Bergen à l’occasion du contre-la-montre par équipes qu’il a disputé avec Quick-Step Floors. Cette dernière a échoué au pied du podium derrière les formations Sunweb, BMC et Sky. Le coureur belge, qui a retrouvé les membres de la sélection nationale, peut désormais se concentrer sur la course en ligne où il partagera le leadership avec le médaillé olympique Greg Van Avermaet. Philippe Gilbert champion du monde pour la seconde fois après 2012, est-ce possible ?

Philippe Gilbert champion du monde 2012

Après une saison 2011 exceptionnelle au cours de laquelle il a réalisé le triplé sur les classiques ardennaises (Amstel Gold Race, Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège), Philippe Gilbert a rejoint la BMC Racing Team. Ce changement d’équipe a été plutôt difficile à négocier pour le Belge qui a été un ton en dessous des attentes placées en lui, notamment sur les courses d’un jour où il était très attendu. En revanche, la fin de saison a été une réussite puisqu’il s’est imposé à deux reprises sur le Tour d’Espagne. Surtout, il a été chercher le titre de champion du monde à Valkenburg.

Présent dans le groupe des favoris, Philippe Gilbert a été patient et a attaqué au bon moment dans le Cauberg. Après avoir creusé l’écart sur ses adversaires, il a réussi a maintenir son avance sur le faux plat menant à l’arrivée et s’est s’imposé avec une poignée de secondes d’avance sur Edvald Boasson Hagen et Alejandro Valverde.

Championnats du Monde 2012 - Philippe Gilbert à l'attaque dans le Cauberg
Championnats du Monde 2012 : Philippe Gilbert à l’attaque dans le Cauberg – Photo : AFP

Vers un nouveau titre à Bergen ?

En fin de contrat avec BMC Racing Team, Philippe Gilbert a rejoint Quick-Step Floors l’hiver dernier. Un changement bénéfique car le Belge est de retour au plus haut niveau, après quelques saisons difficiles. En effet, il a remporté pour la première fois de sa carrière le Tour des Flandres. Il s’est également imposé entre autres à l’Amstel et a décroché une étape du Tour de Suisse.

A Bergen, la sélection belge est l’une des plus impressionnantes sur le papier. Philippe Gilbert et Greg Van Avermaet, les deux leaders désignés, sont accompagnés de Tiesj Benoot, Jens Keukeleire, Oliver Naesen, Jasper Stuyven, Dylan Teuns, Julien Vermote et Tim Wellens. Elle sera probablement la grande équipe à surveiller.

Philippe Gilbert champion du monde 2017 ? Possible ! Le final de la course peut lui correspondre. Si la Belgique parvient à contrôler la course jusqu’au dernier tour du circuit, il pourrait placer une attaque décisive dans Salmon Hill, la principale difficulté du parcours (1,5 kilomètres à 6,4 % de moyenne). L’arrivée pourrait être problématique en revanche car le sommet est situé à 10 kilomètres de la ligne et sortir seul ne sera probablement pas suffisant pour faire la différence. Certaines nations auraient le temps d’organiser la chasse et de revenir.

A LIRE : Philippe Gilbert, deux ans de plus chez Quick-Step Floors

1 COMMENTAIRE

  1. Partant plus vieux a-t-il davantage de chance ? …. Comme c’est un adepte des classiques de printemps, c’est assez météo logique… Et sera-t-il usé, non par l’âge mais par la langueur de l’épreuve ? A la langue, une certaine longueur peut toucher les coureurs. S’il est trop usé, il ne pourra pas partir, par contre, étant rusé il peut pâtir incognito à condition de rester bien craché au sein du peloton.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.