L’UCI diminue le nombre de coureurs par équipe

0
1337
Logo de l'UCI World Tour
Logo de l'UCI World Tour

Alors que l’Union Cycliste Internationale (UCI) annonçait il y a quelques semaines sa volonté de diminuer le nombre de coureur par équipe, l’organisation mondiale a officialisé, via un communiqué de presse, que les équipes seront composées de 7 coureurs sur l’ensemble du calendrier international et 8 sur les Grands Tours.

Diminution du nombre de coureurs sur les courses UCI

En fin d’année dernière, Amaury Sport Organisation (qui organise notamment le Tour de France) avait annoncé vouloir diminuer le nombre de coureurs par équipe sur les Grands Tours pour le descendre à 8. Si cela n’avait pas abouti, la mesure prise par l’UCI officialise la diminution des pelotons dès la saison 2018. Ainsi, seuls 8 coureurs seront engagés par équipe. De même, le peloton s’en verra diminué passant de 198 à 176 coureurs. Cela aura pour but « d’améliorer la sécurité des coureurs, des spectateurs et de la caravane de course ». Chez les femmes aussi, il y aura du changement. En effet, seules 6 coureuses pourront être engagées par équipe pour les courses d’une journée, et 7 pour les épreuves par étapes.

A LIRE : Vers une nouvelle guerre ASO-UCI (26/11/2016), cliquer ici.

Un impact réel sur la sécurité ?

Si l’UCI met en avant la volonté d’améliorer la sécurité des coureurs en diminuant les pelotons, quid des véhicules suiveurs ? Que le peloton soit réduit d’une vingtaine d’unités, est-ce que l’impact sera mesurable ? Autant de questions qui se posent à la suite de cette annonce. Car les chutes, il y en a toujours eu. Et à ce niveau de compétition, 20 coureurs en plus ou en moins, est-ce que cela change vraiment ? Cette décision aura au moins le mérite de commencer le changement et peut-être de se diriger vers des courses moins stéréotypées.

A LIRE : Hugo Hofstetter chute à cause d’un véhicule sur les 4JDD.

Vidéo : Spot de prévention sur la sécurité des coureurs

Chaque année, le Tour de France diffusion un spot de prévention pour la sécurité des coureurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.