Mondiaux de Bergen 2017 – Nommé sélectionneur le 23 juin dernier, Cyrille Guimard en est déjà à concoter sa deuxième sélection, après les championnats d’Europe de Herning en début de mois. Grâce à son bon classement UCI, la France pourra amener neuf coureurs en Norvège. Guimard vient aujourd’hui de révéler le nom des quatre premiers sélectionnés.
Bergen 2017 : Cyrille Guimard donne le nom de quatre sélectionnés
Julian Alaphilippe (Quickstep Floors), Tony Gallopin (Lotto-Soudal), Anthony Roux (FDJ) et Lilian Calmejane (Direct Energie). Voilà le nom des quatre premiers français détenteurs de leur billet pour participer à la course sur route des mondiaux de Bergen 2017 (17-24 septembre). A en croire le sélectionneur, il s’agit là de « l’épine dorsale » de l’équipe de France. Désigné leader naturel, Julian Alaphilippe sera entouré de coureur entre qui « le feeling est excellent »
En cas de défaillance du vainqueur de la 8e étape de la Vuelta 2017, le groupe France ne sera pas démuni. En effet, le circuit de Bergen convient également parfaitement aux qualités de Tony Gallopin et de Lilian Calmejane. A l’aise dans les bosses, les deux puncheurs sont également des candidats crédible à la médaille.
Quatre Français sont d'ores et déjà retenus pour les Championnats du monde Élite de cyclisme sur route : https://t.co/xMzCjLtgSh #Bergen2017 pic.twitter.com/Mb3lWe9xem
— FFC (@FFCyclisme) August 29, 2017
Pour expliquer son choix, Cyrille Guimard a également indiqué : « Les fondations de mon groupe sont fortes. Je n’ai aucun souci quant à leur implication les uns envers les autres, maintenant je vais continuer à bâtir mon collectif autour de cette base forte en vue de l’échéance Bergen ». Car, et c’est l’autre information à retenir, le Nantais n’a pas souhaité mettre un terme définitif au suspens puisqu’il a gardé secrète l’identité des cinq coureurs qui accompagneront leurs camarades en Europe du Nord fin septembre. Sans doute pour observer le comportement des tricolores sur les routes de la Vuelta dans les jours à venir…
Tout savoir des mondiaux de Bergen 2017, c’est ici
Site officiel de la fédération française de cyclisme
Quatre coureurs de quatre équipes différentes, le druide distribue de quoi apaiser certains. A. Démare et B. Coquard n’étant pas apparus des plus frais à Plouay, retiendra-t-il Nasser Bouhanni, ou bien s’en passera-t-il, s’inspirant des bataves, lesquels ont décidé de laisser à la maison leur sprinter Groenewegen, d’un profil assez similaire à celui du français ?… Car il ne suffit pas de passer les difficultés … C. Guimard cédera-t-il à cette forte attention et attraction pour le transport côté français, SNCF bien sûr, mais aussi transferts Cofidis, Fdj ou Vital-Concept, tous rêvant du meilleur train, passées las fêtes de Noél ? J’ai quand même l’impression que le druide a bien retenu la leçon du bourreau, et qu’il ne pêchera pas encore une fois en cherchant à accrocher des wagons inutiles à une locomotive qui risquerait fort de verser dans un aiguillage camionnette… Car il ne s’agit pas d’entrer en surchauffe moteur… S’il s’agit de rendre l’âme ou de faire t teuf-teuf à l’approche de la ligne, autant se passer des sprinters grandes vitesses !…