Nacer Bouhanni ? Arnaud Démare ? Difficile de se décider. L’équipe de France a deux cartes pour jouer la médaille, voir le titre. Pour Bernard Bourreau, le sélectionneur de l’équipe nationale, il faudra être sérieux sur les routes de Doha pour mettre dans les meilleurs conditions les deux anciens amis-ennemis.
Bourreau : « Je compte sur un train français compact »
Le sélectionneur explique dans L’Equipe comment l’équipe de France devra se comporter. « La clé de la course reposera sur notre capacité à amener nos deux sprinteurs dans les meilleures conditions au plus proche de la ligne d’arrivée. A ce moment précis, ce sont eux qui auront alors les cartes en main. Pour y parvenir, il faudra trouver une solution aux deux problèmes qu’on rencontrera durant la course, c’est-à-dire la chaleur et les bordures qui émailleront les cent cinquante premiers kilomètres dans le désert. Mais on aura la chance d’avoir les oreillettes pour faire le point sur l’état des organismes. »
« Il restera ensuite à gérer l’approche du sprint. Je compte sur un train français compact. On n’a pas encore déterminé définitivement son agencement, on y réfléchit mais c’est sûr qu’on va le construire d’ici dimanche avec les 9 gars. »
Bouhanni et Démare s’adaptent bien à la chaleur
Le sprinteur de Cofidis explique que la chaleur ne le dérange pas forcément. « C’est plus le changement de climat qui est compliqué. Je suis parti de chez moi, il faisait 10°C et là il fait près de 40°C. Mais je n’auras pas supporté de venir ici plus tôt, j’aura pété un plomb. » Arnaud Démare partage le même avis. « Je m’attendais à pire sur le vélo. Maintenant la chaleure sera un adversaire, je me suis rendu compte que le coeur montait très vite. Chaque effort sera compté. »
En arrivant trop tôt et sous ce soleil de plomb, Nasser avait peur d’en péter un…Il a raison, il faut prendre les devants…Démare craint la chaleur ? On le comprend, rien que le sprint final, ça va être chaud…De toutes façons, comme le dit Bourreau, d’ici dimanche, ils arriveront bien à trouver un train, même au dernier moment…Et avec les oreillettes, ça change tout, c’est bien connu !…Et il est pas prévu de rentrer en France par le rail …Espérons qu’ils vont tous marcher comme des avions, sans trous d’air…Bonne chance à eux !