Bernard Bourreau quitte son poste de sélectionneur

0
423
TODAYCYCLING.COM - Bernard Bourreau, sélectionneur national. Photo : FFC
TODAYCYCLING.COM - Bernard Bourreau, sélectionneur national. Photo : FFC

Après trois ans de loyaux services, Bernard Bourreau a décidé de quitter son poste de sélectionneur de l’équipe de France. Âgé de 65 ans, l’originaire de la Charente a en effet annoncé qu’il prend officiellement sa retraite après avoir travailler depuis de nombreuses années pour la Fédération Française de Cyclisme.

Une longue carrière au service du cyclisme français

Ancien coureur professionnel des années 1970 et 1980, Bourreau est devenu cadre technique de la FFC. Il a ensuite été entraineur de toutes les équipes de France masculine sur route, notamment chez les Espoirs qu’il mène au titre de champion du monde avec Romain Sicard en 2009 puis Arnaud Démare en 2011. En 2013, il succède à Laurent Jalabert au sein de l’équipe de France élite.

Mais les résultats ne sont pas au rendez-vous. A Rio de Janeiro, malgré la présence des deux meilleurs sprinteurs français Nacer Bouhanni (Cofidis, solutions crédits) et Arnaud Démarre (FDJ), aucun n’a été capable de jouer la gagne. Quelques semaines plus tôt lors des Jeux Olympiques, Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) ne passe pas loin de la médaille et finit 4ème. Ce dernier se reprend lors des championnats d’Europe et finit 2ème derrière Peter Sagan (Tinkoff).

Bernard Bourreau critique la nouvelle génération

« J’ai apprécié travailler avec Tony Gallopin, qui a un vrai esprit d’équipe, et puis, cette année, avec Julian Alaphilippe, le Sagan français. A mon époque, on se fendait la gueule ; maintenant, les gars sont trop dans leur système, toujours sur leur téléphone et avec, à mon avis, beaucoup trop d’intervenants autour d’eux », explique-t-il d’après le Dauphiné Libéré.

Le président de la FFC David Lappartient a annoncé que le nouveau sélectionneur sera choisi par la future équipe dirigeante de la FFC. Ses derniers mots vont à Bernard Bourreau : « J’ai toujours eu un profond respect pour Bernard Bourreau qui incarne les valeurs, l’esprit de la FFC. Celles du travail, que je partage, mais aussi pour ses compétences de rassembleur quelle que soit la génération qu’il a eu à diriger durant ses trente-deux saisons passées au sein de notre fédération. Sa force est d’avoir su conserver un esprit jeune et conquérant. Bernard Bourreau a été un entraîneur que tout Président de fédération souhaite avoir dans son équipe sportive. Il incarne la noblesse de cette fonction, avec un œil particulièrement avisé sur la détection des talents de demain. »

VIDEO CYCLISME
Arnaud Démare champion du monde U23

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.