Il y a quelques jours les organisateurs des Boucles de la Mayenne (31 mai au 3 juin 2018), et à commencer par le Président Pierrick Guesné, ont présenté la prochaine édition de leur course par étapes classée 2.1 au calendrier UCI Europe Tour. Au programme, et pour remporter le classement général final, il faudra au futur lauréat être le plus régulier aussi bien sur le prologue que lors des trois étapes.
Les étapes de l’édition 2018 des Boucles
En 2018, il n’y aura pas d’arrivée au sommet, contrairement à l’édition précédente. Cependant, à l’occasion de l‘étape reine du samedi, une côte profitant de 14% de pente moyenne se dressera sur le circuit final de Pré-en Rail.
Prologue – 31 mai – Laval
Etape 1 – 1er juin – Renault Saint-Berthevin / Gorron
Etape 2 – 2 juin – Saint-Aignan de Couptrain / Pré-en-Rail
Etape 3 – 3 juin – Congrier / Laval
Mathieu van der Poel, vainqueur des Boucles de la Mayenne 2017
En 2017, le tout jeune Mathieu van der Poel (22 ans) a remporté en véritable « patron » les Boucles chères à Jacky Durand. Après avoir successivement terminé 3e puis 2e du prologue et de la première étape, le petit fils de Raymond Poulidor a remporté les deux dernières étapes ne laissant ainsi aucune chance à quoi que ce soit de lui contester la victoire finale. Plus tard dans l’année, le jeune prodige a signé un nouveau succès, sur le Dwars door het Hageland, avant de se concentrer sur la saison hivernale et le cyclo-cross. A noter que van der Poel a encore une saison a effectuer sous le maillot Boebank-Corendon, et il qu’il paraît très probable, compte tenu de son talent et de ses aptitudes sur la route, que des équipes de niveau WorldTour tenteront de l’enrôler pour les années à venir.
Le prodige néerlandais Mathieu van der Poel enlève la 3e étape des Boucles de la Mayenne et s'adjuge le classement final. #lequipeVELO pic.twitter.com/bX61CeFzJe
— la chaine L'ÉQUIPE (@lachainelequipe) June 4, 2017
VIDEO – Best of Mathieu van der Poel (saison 2017)
Cette saison, van der Poel a signé un grand nombre d’accessits et a aussi remporté, à 22 ans, quelque cinq succès. Il lui a fallu attendre le mois de mai et la 2e étape de la Baloise Belgium Tour (2.HC) pour signer son premier succès de la saison. Après quoi, avec le classement général final en poche des Boucles, il a signé avec ses deux victoires d’étapes trois succès au total en Mayenne. Puis, au mois d’Août, il a remorté la Dwars door het Hageland. Sa saison sur route a pris fin à l’occasion du Tour du Limousin où il a pris la 19e place au terme des quatre étapes.
Visitez le site officiel de l’organisateur
Sondage