Bradley Wiggins et Christopher Froome dans le collimateur, mais…

6
416
TODAYCYCLING - Chris Froome sous les couleurs anglaises à Rio. Photo : Chris Froome
TODAYCYCLING - Chris Froome sous les couleurs anglaises à Rio. Photo : Chris Froome

On apprend aujourd’hui par le biais du site FancyBear que 25 noms de sportifs présents sur les listes recueillant les résultats positifs de contrôles anti-dopage réalisés par l’AMA pendant les JO, ont été identifiés par les hackers russes. Parmi ces noms, deux cyclistes de renommée : Bradley  Wiggins et Christopher Froome.

Prudence, prudence

C’est une nouvelle qui a coup sur devrait faire réagir dans le monde sportif et cycliste en ce qui nous concerne. La base de données du logiciel ADAMS, bien connu dans le monde de la petite reine a été piratée par des hackers russes, lesquels ont dévoilé une liste de 25 sportifs dont les échantillons analysés lors des derniers Jeux Olympiques ont révélé des substances interdites dans leurs organismes.

Cela étant, ils ont également hacké les AUT (certificats d’autorisation d’usage) qui expliquent en parallèle le pourquoi du comment de l’usage de ces substance dans un but médical. Le journal L’Equipe avait d’ailleurs réalisé une enquête suite aux premiers noms dévoilés dans la semaine qui tendait à prouver, pour le cas des sœurs Williams dans le collimateur deces mêmes informaticiens russes, que les AUT semblaient bel et bien correspondre à de réels problèmes de santé.

Qu’en est il des deux cyclistes britanniques.

Sir Bradley Wiggins a usé du produit interdit appelé Salbutanol. Il s’agit d’un bronchodilatateur à action rapide. Ce qui fait le lien avec les images montrant Braddley Wiggins utiliser un inhalateur lors des récents JO. Quant à Christopher Froome, la substance incriminée s’avère être celle de la Prednisolone, corticostéroïde de synthèse. Le certificat d’autorisation date du 29 avril 2014, lors du Tour de Romandie, et avait déjà donné lieu à polémique à l’époque.

Quoiqu’il en soit, Les deux substances incriminées ont bien été couvertes par deux AUT, qui les autorisent donc en compétition.On ne peut donc en soit parler de dopage, il est important de le rappeler.

Une vengeance de la Russie ?

Il convient également d’identifier le contexte de ces révélations. En effet c’est l’AMA qui a dévoilé, par le biais du rapport McLaren, l’existence d’un dopage qualifié « d’Etat » organisé au sein de la Fédération d’Athlétisme Russe, à Londres en 2012. Ces « révélations » qui évoquent ces substances interdites tout en omettant les causes médicales (potentiellement discutables, mais non à rejeter d’une main froide) les justifiant ont tout d’une vengeance pilotée vis à vis de l’Agence Mondiale Antidopage.

Quoiqu’il en soit, cette actualité risque de contribuer encore à jeter le discrédit sur le sport en général, mais aussi sur le cyclisme qui n’a pas besoin de ça.

6 Commentaires

  1. Vengeance de la Russie ou pas……..?
    Je me pose tout de méme la question ils sont tous malades ces sportifs pour avoir un Certificat D’autorisation D’usage…………..?

  2. Dans ce monde si ingrat qui ne laisse aucune place à la faiblesse ou à la défaillance, honneur à ce sport qui permet aux gens malades d’y retrouver toute leur place !…

  3. 25 sur 11362 athlètes engagés = « tous malades » ?
    Il faut retourner en cours de maths là…

  4. Plus sérieusement, des rapports de presse indiquent que plus de 80% des effectifs cyclistes professionnels bénéficient d’AUT pour des béta-mimétiques ( comme le salbutamol ) lesquels sont forcément associés à des corticoïdes pour qu’il soit nécessaire d’avoir une AUT…User de béta-mimétiques seuls ne nécessitant même pas une AUT mais une simple prescription médicale ! …Pour ce qui de la prednisolone, c’est pas de la rigolade !….Un jour mon médecin personnel m’a prescrit ça pour 12 jours pour migraines….J’ai pris la boite en pharmacie mais quand j’ai vu l’inquiétude du pharmacien et les effets secondaires possibles, j’ai préféré supporter le mal et ne pas faire le traitement !….Bon…après ces révélations, y-aura-t-il des effets primaires ou secondaires pour C.Froome ?…

  5. MARCO malheureusement J’ai jamais été trop doué a l’école…….!
    Bon aujourd’hui j’ai de la chance de vous lire et d’apprendre ………!
    Il est vrai que 25 sur 11362…? c’est très peu mais sur les 25 si nous trouvons des athlètes qui ont gagné des grands tours,des champions olympique des champions du monde et des coureurs qui sont au top du 1er Janvier au 31 Décembre alors là je vais continuer a me poser le question: Faut-il étre malade pour étre en forme……….?
    Je suis donc maintenant dans l’attente de vous lire pour enfin apprendre……!
    Sinon TUTTI VA BENE
    A PRESTU MARCO

  6. Que diable, il faut conserver un minimum de rigueur sur ce merveilleux site qu’est todaycycling ! Je lis bien : »vingt-cinq noms de sportifs présents sur les listes recueillant les résultats positifs », cela peut laisser supposer qu’il y a plus de vingt-cinq cas positifs…etc…On peut parfois avoir besoin à la fois de cours de maths et de cours de français, c’est d’ailleurs assez fréquent .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.