Dans une interview accordée à la BBC ce mardi, l’ancien président de l’UCI, Brian Cookson, est revenu sur « l’affaire du colis » qui aurait été envoyé à Wiggins en 2011. Il défend le coureur britannique et estime que la réputation du coureur et de la Sky doit être « rétablie ».
« Aucune règle n’a été enfreinte » pour Cookson
« Nous devons en tirer les leçons ». L’ancien président de l’UCI, Brian Cookson est très clair dans ces propos ce mardi dans un entretien avec la BBC. « L’affaire du colis » de son compatriote Bradley Wiggins de 2011 doit faire avancer les choses selon lui. Cookson estime « que le paquet restera un mystère et qu’aucune règle n’a été enfreinte ». Toujours dans la défense du vainqueur du Tour de France 2012, il estime que cette histoire a terni l’image du cyclisme mais pas seulement. « Je pense que la réputation du sport, de l’équipe et de Bradley Wiggins, devraient être rétablies. »
Pour rappel, il y a trois semaines, l’UKAD (Agence Antidopage Britannique) avait abandonné les charges (après 14 mois d’enquête) contre la Sky et Wiggins expliquant qu’« elle n’avait pas été en mesure » d’apporter des preuves sur ce que contenait le paquet. Seul le médecin de l’époque, Richard Freeman, expliquait qu’il s’agissait de fluimucil (décongestionnant autorisé).
Sir Bradley Wiggins and Team Sky should have their reputations « reinstated » following unproven doping allegations, according to the former head of world cycling.https://t.co/jyo5NCPKuu pic.twitter.com/uY6MFZU1HC
— BBC Sport (@BBCSport) 6 décembre 2017
Le sujet toujours sensible des Autorisations à Usage Thérapeutique (AUT)
L’ancien boss de l’UCI a aussi défendu la Sky sur l’affaire des AUT que Wiggins aurait reçues. « Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, je pense que personne ne devrait être surpris quand une équipe sportive professionnelle pousse les règles jusqu’à la limite, explique-t-il toujours à la BBC, on le voit dans le football, en Formule 1 et ainsi de suite ». Pour lui « les règles ont été respectées » par rapport à ce qui était en place à l’époque.
Brian Cookson veut néanmoins que les choses évoluent en ce qui concerne les AUT. « Si vous voulez mon point de vue, je pense qu’ils devraient être autorisés, mais s’ils le sont, alors le coureur devra faire une pause pendant une période de temps limitée ».
Vidéo – Pour comprendre « l’affaire du colis » et des AUT
Un petit rappel des faits et des soupçons qui ont pesé sur la Sky depuis 2011 et « l’affaire du colis » de Bradley Wiggins.
Wiggins ou d’autres, c’est pas très important, ils sont tous à l’eau claire, c’est pas pour rien qu’ils vont avoir un maillot bleu ciel et blanc… Froume sera-t-il arrété par les stops ? Et le manager, géné, râle, bien sûr, lui aussi ? Le buss sera-t-il un jour arrété par les stops ?… Le Badford l’aurait mauvaise, mais il mériterait lui aussi d’être juté par un juge !… Et que ce Cookson parlant de son pôte financier, qu’il reste donc à sa cuisine, son heure a sonné ça fait quelques mois déjà !
Les AUT devraient être interdits . Ces Autorisations d’usage à des fins thérapeutiques permettent aux sportifs de suivre un traitement à base de médicaments contenant une substance interdite . Si le sportif est malade il arrête . C’est simple et plus clair pour tout le monde .
Le cyclisme est le seul sport ou la lutte anti-dopage est vraiment sérieuse. Avant de faire des annonces de suspicion de dopage, par les « journaleux », restons prudent et honnête!!! L’athléte reste à tout jamais marqué par ces annonces qui permettent il est vrai , à ces mêmes « journaleux » de faire de « l’audience » !!!