Tadej Pogcar leader incontesté
Tadej Pogacar, le plus fort des grimpeurs sur ce Tour de Valence. Photo : BettiniPhoto/UAE Team Emirates
141 Partages

Sur la quatrième et avant-dernière étape du Tour de Valence, décisive pour le classement général, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a frappé un grand coup. Le Slovène, déjà vainqueur il y a deux jours, s’est imposé en solitaire au sommet de la Sierra de Bernia avec six secondes devant Wout Poels (Bahrain – McLaren) et Tao Geoghegan Hart (NTT Pro Cycling). Il prend du même coup le maillot de leader avec de très grandes chances de le conserver jusqu’au bout.

Tadej Pogacar est bien l’homme fort de cette édition du Tour de la Communauté de Valence. Après avoir remporté la première arrivée en bosse, il a récidivé sur un final encore plus difficile. Dans l’ascension de la Sierra de Bernia, le Slovène était clairement au-dessus du lot. Faisant la différence à mi-ascension grâce à une accélération, le coureur d’UAE Team Emirates a lâché tous les adversaires et n’a pas faibli ensuite. Un succès précieux, qui lui permet d’endosser la tunique de leader avant l’ultime journée de course qui ne devrait pas avoir d’influences a priori au général.

Les forces et faiblesses de chacun dévoilés

Cette étape s’annonçait comme la plus dure cette édition du Tour de la Communauté de Valence, d’où l’importance pour les principaux leaders d’être au rendez-vous. Et Tadej Pogacar a été très largement à la hauteur continuant ainsi sur sa lancée de la fin de saison dernière marquée par trois succès au Tour d’Espagne. Derrière, un quatuor terminant à six secondes du vainqueur composé de Wout Poels, Tao Geoghegan Hart, Dan Martin (UAE Team Emirates) et Jack Haig (Mitchelton-Scott) le précédent leader a su limiter la casse. Derrière, les écarts ont été plus conséquents à l’image du tenant du titre Ion Izagirre distancé en septième position. Et que dire d’Alejandro Valverde, qui a été plus en retrait encore, seulement seizième de l’étape du jour. A noter que Greg Van Avermaet (CCC Team) 21e sur la ligne d’arrivée aura été un acteur majeur de cette journée. Échappé, le Belge a tenu le coup jusqu’à trois kilomètres environ du terme.

Au niveau du général, Tadej Pogacar ne devrait plus être en danger à moins d’une grosse sensation. Il dispose d’un avantage de six secondes sur Jack Haig et Tao Geoghegan Hart, les deux autres coureurs présents sur le podium provisoire. Et avec pour le moment que deux vainqueurs d’étape en quatre jours, soit Groenewegen et Pogacar, la série pourrait bien se poursuivre jusqu’à la fin. Avec une dernière étape à peine moins longue que 100 kilomètres, la victoire au sprint du Néerlandais est tout à fait probable.

Classement Etape 4 – Tour de la Communauté de Valence 2020

Nom Equipe
1  POGACAR Tadej UAE Team Emirates 04:22:03
2  POELS Wout Bahrain – McLaren 0:06
3  GEOGHEGAN HART   Tao Team INEOS ,,
4  MARTIN Dan Israel Start-Up Nation ,,
5  HAIG Jack Mitchelton-Scott ,,
6  TEUNS Dylan Bahrain – McLaren 0:23
7  IZAGIRRE Ion Astana Pro Team 0:32
8  ARMEE Sander Lotto Soudal 0:42
9  RODRIGUEZ Oscar Astana Pro Team 0:45
10  FERNANDEZ Ruben Fundacion – Orbea 0:49

Classement général – Etape 4 du Tour de la Communauté de Valence 2020

Nom Equipe
1 POGACAR Tadej UAE Team Emirates 16:38:28
2 HAIG Jack Mitchelton-Scott 0:06
3 GEOGHEGAN HART Tao Team INEOS ,,
4 MARTIN Dan Israel Start-Up Nation 0:13
5 TEUNS Dylan Bahrain – McLaren 0:23
6 POELS Wout Bahrain – McLaren 0:25
7 IZAGIRRE Ion Astana Pro Team 0:32
8 FERNANDEZ Ruben Fundacion – Orbea 0:49
9 RODRIGUEZ Oscar Astana Pro Team 1:11
10 VALVERDE Alejandro Movistar Team 1:14
141 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

1 commentaire

  1. Pogacar confirme. Beaucoup attendaient Valverde mais le quadragénaire n’est pas encore parfaitement en jambes pour tenir sur les doutes les carences d’un Pogacas en début de raison.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.