Pas retenu par Bernard Bourreau, le sélectionneur de l’équipe de France, pour les championnats du monde au Qatar le 16 octobre prochain, Bryan Coquard n’a pas caché sa grande déception au journal L’Equipe.
Bourreau avait prévenu Coquard
Contrairement à Nacer Bouhanni et Arnaud Demare, Bernard Bourreau n’a pas choisi de sélectionner Bryan Coquard, pourtant auteur de 13 victoires cette saison, pour la course en ligne du championnat du monde. Néanmoins, le sélectionneur des bleus avait prévenu « Le Coq » de son choix : « Bernard Bourreau m’avait dit qu’il était indécis. C’est une grosse déception mais c’est comme ça. Il fallait faire des choix. Il m’a appelé et a justifié cela du fait que Cofidis et FDJ avaient selon lui plus l’habitude que Direct Energie sur les classiques et le Tour du Qatar. Je n’ai jamais couru au Qatar et cela a certainement pesé. »
Et même si Coquard fut l’auteur d’un très bon début de saison, il n’a plu levé les bras depuis le 18 juin dernier, c’était sur la deuxième étape de la Route du Sud. Le sprinteur de la Direct Energie sait que cette préparation en vue de la compétition ne joue pas en sa faveur, et il s’est d’ailleurs lui-même remis en question : J’ai fait tout le début de saison à fond, j’ai été solide sur les classiques et j’ai gagné beaucoup de courses, qu’est-ce que j’aurais pu faire de plus ? J’aurais peut-être dû remettre en route plus tôt pour gagner au Tour du Poitou-Charentes mais après le Tour, j’ai préféré couper pour arriver en forme au Mondial. Ça fait quand même chier alors que depuis le Tour, je ne pense qu’à ça. »
Même s’il marche beaucoup moins qu’en première partie de saison, il méritait la sélection ! C’est vrai que lui et son équipe n’ont pas su se freiner car il était très fort et gagnait souvent, ce qui devait les griser, lui et Direct Energie ! Mais il a montré sa résistance, notamment dans A travers la Flandre…L’Allemagne avec moins de coureurs que la France emmène bien trois sprinters, Kittel, Greipel et Degenkold…La France en emmène deux qui ne peuvent pas se voir en peinture ! Le coq dit que ça le fait chier ! Normal ! Il tombe sur un tas de fumiers ! C’est terreur de bourreau en Vendée ! Et chacun pleure le champion trahi par ce bourreau, cet envoyé de comité salots public ! Vivement le coup de torchon, qu’il soit Virée ! A Cholet, capitale de pays chouan, on ne compte plus le nombre de mouchoirs vendus à l’effigie du fils spirituel de Jean René, ce pauvre enfant martyr !