Peter Sagan sacré vainqueur du Tour de Californie 2015
Peter Sagan a porté le maillot de leader puis la céder et l'a retrouvé durant le Tour de Californie 2015. Photo : Amgen Tour of California
0 Partages

En conclusion du dixième Tour de Californie, le 17 mai 2015, pour désigner le vainqueur final, cela a été indécis jusqu’au bout. Deux coureurs étaient directement concernés : Julian Alaphilippe alors porteur du maillot de leader et Peter Sagan son dauphin au classement général. Finalement, c’est le Slovaque qui va parvenir à renverser la situation en sa faveur.

Peter Sagan dépasse de justesse Julian Alaphilippe

Quel dénouement ! Le Tour de Californie 2015 ne pouvait pas être plus serré, cela aurait été tout simplement impossible. Pour trois petites secondes, Peter Sagan a inscrit son nom au palmarès aux dépends de Julian Alaphilippe qui avait pourtant le maillot de leader sur les épaules suite à sa victoire d’étape de la veille. Comment ce retournement de situation au final a-t-il été rendu possible ? Pour replacer dans le contexte, avant la huitième et dernière étape, Julian Alaphilippe avait deux secondes d’avance sur Peter Sagan. Tous les deux étaient donc encore en position pour l’emporter au classement final. Mais l’incertitude demeurait compte tenu de cette dernière journée.

Sagan vs Alaphilippe : sacrée lutte entre deux champions

Pour terminer ce Tour de Californie, le peloton devait effectuer une étape à Los Angeles sur un profil plat dénué de toutes difficultés. Un avantage certain pour les sprinteurs dont Peter Sagan qui pouvaient se disputer la victoire. Pour le coureur de Tinkoff – Saxo, il lui fallait remplir un objectif, celui de finir dans les trois premiers pour ainsi engranger des secondes de bonifications. Julian Alaphilippe était logiquement davantage dans une position défensive mais le Français va crânement tenter de conserver son maigre avantage. Sur un sprint intermédiaire, après un gros travail de ses équipiers, Sagan va réussir à faire deuxième et prendre donc au passage deux secondes. Alaphilippe troisième a pris au passage une seconde et pouvait remercier son équipier Mark Cavendish qui a récupéré les trois secondes de la première place. A ce moment-là, il n’y avait plus qu’une seconde d’écart, et comme prévu, le sprint final allait décider du sort de cette édition.

Le Tour de Californie revient à Peter Sagan

Arrivé groupé pour le gain de l’étape, ce sprint massif n’a pas échappé à Mark Cavendish, qui était alors sans conteste le meilleur du monde dans ce domaine. Ce fut sa quatrième victoire obtenue rien que sur cette édition. Cela faisait clairement les affaires de Julian Alaphilippe, pourrait-on dire et croire d’autant plus que Wouter Wippert est allé prendre la deuxième place. Pour la troisième position, ce fut très disputée entre Peter Sagan et Tyler Farrar. En direct, impossible de savoir qui a devancé l’autre. C’est seulement après quelques instants grâce à la photo finish que le verdict tombe. Pour quelques centimètres à peine, Peter Sagan est troisième de l’étape mais c’est comme synonyme de victoire. En prenant les quatre secondes de bonifications correspondant à son rang, le voici assuré de l’emporter au classement général final devant Julian Alaphilippe pour… trois secondes. Un écart infime qui reste toujours à ce jour le moins important entre un premier et un deuxième sur cette épreuve américaine.

Vidéo de Cyclisme
Le général du Tour de Californie 2015 pour Sagan à la dernière étape

Classement Tour de Californie 2015 – Top 20

 Coureur Equipe
1  SAGAN Peter Tinkoff – Saxo 28:13:12
2  ALAPHILIPPE Julian Etixx – Quick Step 0:03
3  HENAO Sergio Team Sky 0:37
4  DOMBROWSKI Joe Team Cannondale – Garmin 1:14
5  GESINK Robert Team LottoNL-Jumbo 1:15
6  ZUBELDIA Haimar Trek Factory Racing 1:16
7  BOSWELL Ian Team Sky 1:23
8  ZOIDL Riccardo Trek Factory Racing 1:24
9  KENNAUGH Peter Team Sky 1:44
10  BRITTON Rob Team SmartStop 2:10
11  NORRIS Lachlan Drapac Professional Cycling 2:19
12  HERMANS Ben BMC Racing Team 2:21
13  GEOGHEGAN HART Tao Axeon Cycling Team 2:36
14  GAIMON Phillip Optum p/b Kelly Benefit Strategies 2:53
15  MCCARTHY Jay Tinkoff – Saxo 3:16
16  JONES Carter Team Giant – Alpecin 3:23
17  KING Ben Team Cannondale – Garmin 3:40
18  WYSS Danilo BMC Racing Team 4:10
19  SENNI Manuel BMC Racing Team 4:46
20  BRAJKOVIČ Janez UnitedHealthcare Pro Cycling Team 4:48
0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.