Ça s’est passé un 25 mai : Chris Froome renverse le Giro

1
568
Chris Froome impose sa loi à la 19e étape du Giro 2018
Auteur d'une très grande étape ce 25 mai 2018, Froome a fait un pas immense vers le sacre sur le Giro. Photo : @giroditalia

Le 25 mai 2018 s’est disputée la 19e étape du Tour d’Italie, une des journées les plus marquantes de ces dernières années assurément. Après plus de 80 kilomètres à l’avant en solitaire, Chris Froome (Team Sky) s’est imposé à Bardonecchia et pris surtout une option décisive sur la victoire finale. Il n’était pas le leader quelques heures plus tôt.

Chris Froome marque de son empreinte le Giro 2018

Un numéro ! Il y a deux ans désormais, Chris Froome réalisait ce qui restera comme une grande performance. Contrairement à ce qui se voit habituellement, la course entre les premiers du général s’est décanté assez tôt lors de cette 19e étape du Giro 2018 tracée entre Venaria Reale et Bardonecchia sur 184 kilomètres. Dans le Colle delle Finestre, à encore 85 kilomètres, l’écrémage s’est fait dans le peloton. Ce dernier a perdu énormément d’éléments et non des moindres.

Le leader Simon Yates à la dérive

Sur cette étape de haute montagne tant redoutée, le premier favori à avoir craqué et montré des signes de faiblesse a été Simon Yates (Mitcheton-Scott). Une surprise totale, car le Britannique était maillot rose et menait au général depuis douze jours. Et même s’il avait perdu un peu de temps précédemment, ce n’est rien en comparaison de ce qu’il allait subir ce jour-là. A l’arrivée, il terminera 79e à 38 minutes et 51 secondes. Très loin donc de la bagarre à l’avant de la course, ça n’a pas été le seul, loin de là, à connaître une mauvaise journée.

Chris Froome, de nombreux kilomètres en solitaire

En fait, tous ont subi mis à part Chris Froome. D’abord avec l’aide de ses équipiers, le peloton a complètement explosé avant qu’il porte le coup final. A 80 kilomètres de l’arrivée, son attaque lui a permis de s’échapper seul et a lâché Tom Dumoulin (Team Sunweb), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Richard Carapaz (Movistar Team), Miguel Angel Lopez (Astana Pro Team) les derniers concurrents qui le suivaient. A partir de là, Froome ne va pas cesser d’augmenter son avantage. Il va effectuer le reste de l’étape sans craquer.

A LIRE AUSSI : Incertitude autour de l’avenir de Chris Froome

Le Tour d’Italie bascule en faveur de Chris Froome

Dans l’ascension finale le menant vers Bardonecchia, Chris Froome maintiendra un bon rythme pour finir avec une avance considérable. Les écarts creusés sur la ligne d’arrivée ont été impressionnants. Pour trois minutes pile, il s’est imposé devant Richard Carapaz. Thibaut Pinot, Miguel Angel Lopez et Tom Dumouin ont suivi dans cet ordre avec quelques secondes d’intervalle à chaque fois. Derrière, le sixième Sébastien Reichenbach a concédé plus de six minutes et pour que le top 10 soit complété il a fallu attendre plus de huit minutes. Une journée hors du commun.

Avant l’entame de la 19e étape, Chris Froome pointait au quatrième rang à 3 minutes 22 secondes de Simon Yates. Grâce à sa prestation, le coureur du Team Sky est passé directement à la première place et a revêtu le maillot rose. A deux jours de l’arrivée, il possédait 40 secondes aux dépends de Tom Dumoulin et plus de 4 minutes par rapport à Thibaut Pinot. Les deux dernières étapes ne changeront pour le Britannique, qui aura réussi à remporter son premier Tour d’Italie en grande partie grâce à cette étape rentrée dans la légende.

Vidéo de Cyclisme
Chris Froome domine la 19e étape du Giro 2018

Classement Tour d’Italie 2018 étape 19 – Top 20

 Coureur Equipe
1  FROOME Chris Team Sky 80:21:59
2  DUMOULIN Tom Team Sunweb 0:40
3  PINOT Thibaut Groupama – FDJ 4:17
4  LÓPEZ Miguel Ángel Astana Pro Team 4:57
5  CARAPAZ Richard Movistar Team 5:44
6  POZZOVIVO Domenico Bahrain Merida Pro Cycling Team 8:03
7  BILBAO Pello Astana Pro Team 11:08
8  KONRAD Patrick BORA – hansgrohe 12:19
9  BENNETT George Team LottoNL-Jumbo 12:35
10  OOMEN Sam Team Sunweb 14:18
11  FORMOLO Davide BORA – hansgrohe 15:16
12  GENIEZ Alexandre AG2R La Mondiale 16:29
13  DENNIS Rohan BMC Racing Team 16:38
14  POELS Wout Team Sky 17:40
15  HENAO Sergio Team Sky 26:02
16  GONÇALVES José Team Katusha Alpecin 28:16
17  REICHENBACH Sébastien Groupama – FDJ 35:29
18  YATES Simon Mitchelton-Scott 35:42
19  BETANCUR Carlos Movistar Team 40:47
20  PREIDLER Georg Groupama – FDJ 53:55

1 COMMENTAIRE

  1. Yates avait montré quelques signes de faiblesse les deux jours précédents et sa défaillance a pu paraitre beaucoup moins surprenante que la course de Froome ce jour-là. Beaucoup se trouvèrent fort mal à l’aise, sur le vélo mais aussi en d’autres lieux, devant cette chevauchée hors du commun, inédite de la part de Froome lui-même. Une étape à classer à part; il était temps que ce giro se finisse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.