Caleb Ewan vainqueur sur l'étape 11 du Tour de France
Caleb Ewan vainqueur d'un sprint ultra serré. Photo : A.S.O./Alex Broadway
0 Partages

Au jeter de vélo, Caleb Ewan s’est imposé à Poitiers pour le compte de la 11e étape du Tour de France. L’Australien a devancé d’un rien Sam Bennett (Deceuninck – Quick Step) vainqueur la veille et Wout van Aert (Team Jumbo-Visma). Arrivé deuxième, Peter Sagan (BORA – hansgrohe) s’est fait déclasser. Pas de changement au général, Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) reste aux commandes.

Caleb Ewan a pris sa revanche. Battu par Sam Bennett sur la dernière étape disputée, l’Australien a cette fois-ci dominé lé sprint, mais ça s’est joué à pas grand chose. En ajoutant Sagan et van Aert à cette lutte pour la victoire, ils ont quasiment été les quatre à finir sur la même ligne. C’est dire à quel point c’était serré pour terminer cette journée longue de 167,5 kilomètres de Châtelaillon-Plage à Poitiers.

Sprint royal sur le Tour de France

Comme on pouvait le craindre, il n’y a pas eu beaucoup d’actions durant cette étape. Un seul coureur, en la personne de Matthieu Ladagnous (Groupama-FDJ), a été à l’avant. Et pourtant, à un moment donné, il a failli être rejoint par six poursuivants. Parmi eux, Oliver Naesen (AG2R La Mondiale), Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) et Stefan Küng (Groupama-FDJ) ont tenté de s’extirper du peloton. Réussissant à prendre jusqu’à trente secondes d’avance, ils ont été finalement repris sous l’impulsion de Deceuninck-Quick Step.

Pour les derniers kilomètres, le scénario fut classique avec un rythme qui a étiré le peloton. Mais tous les meilleurs sprinteurs sont parvenus à bien se placer. Dans l’ultime ligne droite de plus d’un kilomètre, B&B Hôtels – Vital Concept s’est retrouvé en tête. Le sprint a été lancé sur toute la largeur de la route, et en léger faux-plat montant, ce fut indécis jusqu’au bout. Alors qu’il était en retrait dans un premier temps, Ewan est revenu fort pour aller s’imposer alors que Sagan finalement déclassé s’était frayé un passage sur la droite pour terminer deuxième juste devant Bennett toujours maillot vert et van Aert a fait quatrième. Au vu de ce qui reste dans ce Tour de France, c’était peut-être bien la dernière opportunité pour les sprinteurs avant la traditionnelle dernière étape des Champs-Elysées.

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

1 commentaire

  1. L’étape valut surtout par ce sprint avec saga trés spectanculaire, comme l’attesterait aprés la ligne ce doigt d’honneur de W.Van Aert à l’adresse de P.Sagan; geste sanctionné ! Coût 185 € pour le champion belge…
    Une fois encore, l’essentiel du spectacle se déroule le long des barrières, entre Van Aert et Sagan… Van Aert conserve sa ligne tout en fermant trés sportivement son côté, mais Sagan retrouve ses jambes, il est surpuissant ! A la recherche de points et de victoire, comme poussé par une impérieuse nécessité, dans une formidable ruade dont il a le secret, Sagan force la porte et passe…
    En d’autres temps, chacun se serait enthousiasmé de cet emballage, mais le cyclisme d’aujourd’hui ayant bien changé, le slovaque est logiquement déclassé… Exclu d’avoir violemment fermé la porte à Cavendish lors du fameux sprint de Vittel, le voici déclassé d’avoir voulu l’enfoncer de la tête et l’épaule sur ce sprint de Poitiers… La quête du maillot vert au dépends de Bennett en devient non interdite, mais trés hypothétique…
    Ce show Sagan en occulterait presque la revanche par rapport à la veille entre Ewan et Bennett, match aux poings entre gentlemen du sprint… Quant au reste de l’étape, elle en devient d’une grande banalité… Pour la première fois je vous avoue avoir décroché un bon moment, avant de revenir sur la fin, à environ 50 km de l’arrivée… Sur les autres étapes j’étais toujours resté là, m’accrochant même avec beaucoup de bonheur dans les deux étapes pyrénéennes, mais là, bien avant moitiers, j’étais comme un port, à la pêche, j’avais du mal à suivre; sur la fin, ça allait mieux; c’est souvent comme ça.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.