Ce matin s’est disputé le critérium d’ouverture du Santos Tour Down Under : la People’s Choice Classic. Sur ce circuit de 2,3 kilomètres tracé dans les rues d’Adélaïde, les sprinteurs ont été rois. Et au jeu du sprint massif, c’est l’Australien Caleb Ewan (ORICA Scott) qui s’est imposé en devançant sur la ligne Sam Bennett (Bora – Hansgrohe). Le podium est complété par le champion du monde Peter Sagan.
Caleb Ewan conserve son titre
Dès le départ, de nombreux coureurs tentent de s’extirper. On pense notamment à Nathan Haas (Dimension Data) ou encore au Japonais Yukiha Arashiro (Bahrain-Merida). Puis c’est au tour du duo composé de Ben O’Connor (Dimension Data) et de William Clarke (Cannondale – Drapac) de sortir. Mais le peloton contrôle et les reprend. O’Connor remet une brindille et s’isole en tête de course. Derrière, les principales équipes maitrisent la situation. Alors qu’il possède au maximum 45 secondes d’avance, il a finalement repris.
On se dirige vers un sprint massif. Bien protégé par ses coéquipiers, Caleb Ewan lance son sprint à 150 mètres de la ligne d’arrivée et domine facilement le peloton. Peter Sagan se fait passer au dernier moment par son coéquipier Sam Bennett qui démarre son sprint trop tard. L’Australien, qui portait ce jour le maillot de champion d’Australie du critérium, conserve donc son titre.
BOOM!!! @CalebEwan grabs victory in the People’s Choice Classic for @OricaScott 👏🏼👏🏼 #TDU pic.twitter.com/0zH6XkY6ZA
— Tour Down Under (@tourdownunder) January 15, 2017
Results of the People’s Choice Classic, and a great start to the week for @CalebEwan and @Orica-Scott!! #TDU pic.twitter.com/LkivbyuMkj
— Tour Down Under (@tourdownunder) January 15, 2017