Giro 2021 : Caleb Ewan remporte la 5e étape du Tour d'Italie
Photo : Giro d'Italia
0 Partages

Tout plate, la 5e étape du Giro 2021 disputée ce mercredi 12 mai a souri au sprinteur Caleb Ewan. L’Australien, battu sur la 1e étape, a rectifié le tire. Entre Modena et Cattolica, il a devancé au terme des 177 kilomètres de course les coureurs italiens Giacomo Nizzolo (Qhubeka-ASSOS) et Elia Viviani (Cofidis). Au classement général, c’est toujours Alessandro De Marchi (Israel Start-Up Nation) qui porte le maillot rose. Le final a été marqué par une lourde chute de plusieurs prétendants à la victoire finale.

Ewan triomphe, Mikel Landa abandonne le Giro 2021

Si Caleb Ewan a fini sa journée en beauté, ce n’est pas le cas du tout de Mikel Landa. Le coureur espagnol, venu sur le Giro 2021 avec de grandes ambitions, a été contraint à l’abandon dans le final de cette 5e étape. A l’attaque hier, c’est sur le sol que le pensionnaire de la formation Bahrain-Victorious a fini le 104e Tour d’Italie. Parmi les hommes au sol, Joe Dombrowski, vainqueur la veille, a été le premier à tomber. A noter que le franco-russe Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers) a lui aussi gouté le bitume et a perdu tout espoir de bien figurer au général.

Vidéo de Cyclisme
Le Final de la 5e étape du Tour d’Italie

0 Partages
Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

4 commentaires

  1. Il va falloir que l’UCI se penche sur ces arrivées en villes, qui représente un réel danger pour les coureurs. trois quatre rond points , des ilots directionnels. (une piste c’est de mettre dans le même temps les coureurs à 3 kilomètres ) c’est tellement plus intelligent que de sanctionner les coureurs pour une peau de banane jetée.
    cette fois c’est Landa qui en fait les frais . Et heureusement, finalement, la route n’était pas mouillé !
    UCI criminels !

  2. Bravo à Caleb Ewan ! Un sprint tout en maestria. Et en plus, il n’a pas choisi le chemin le plus court ! Il a su compter sur Sagan, qui bloque la route de Mercier, certainement un peu jeune malgré son  » saut de chaine », pour exister dans ce sprint.

  3. Aprés avoir craqué au terme de cette magnifique étape de Sestola, me voici donc embarqué à mon insu de mon plein gré avec ce player, pour avoir la chance de suivre cette étape dans la plaine du Pô, traverser et ne jamais se lasser de voir ou revoir Bologne et ses tours, Forli et son si malheureux passé Mussolinien, Imola, terre du sacre de Vittorio Adorni ou Julian Alaphilippe ou bien encore Rimini, en bord d’Adriatique, la façade inachevée du Temple des Malatesta ou le dernier hôtel de Marco Pantani, etc…
    Bien malheureuse fin d’étape en effet avec cette arrivée si peu orthodoxe à Cattolica où les chutes annoncées eurent bien lieu, plus tôt d’ailleurs que celles généralement prévues pour les deniers virages… Sivakov et Landa en sont donc les principales victimes, en particulier Mikel Landa, si brillant la veille dans l’ultime montée avant Sestola, notamment lors de son attaque sur le haut de la dernière pente : images furtives de ce début de giro 2021, Landa et Ciccone, mains au bas du cintre, au plus fort de la montée…
    Sprint spectaculaire au terme de cette étape où nous retrouvons Ewan comme à ses plus belles heures, Nizzolo décidément abonné aux mauvaises marches ou Consonni dans un nouveau, généreux et vain sacrifice pour E. Viviani…
    Sagan se voit plus ou moins freiné par ce saut ce saut de chaine de Mercier, d’Alpelin Fenix, le porteur du maillot cyclamen… Il est tentant de s’intéresser à cette couleur Cyclamen du maillot de Merlier : nous que l’on apercevons d’ailleurs sur la photo d’introduction, tout au fond, le long des barrières : Merlier est en roue libre, suite à son incident mécanique. Voir par exemple en quoi ce maillot cyclamen que porte Merlier pourrait à voir avec les violets ou violines de différents maillots Mercier de Raymond Poulidor, le plus populaire et historique représentant de la marque : Mercier-Hutchinson, Fagor-Mercier, Miko-Mercier, etc… Les plus anciens souvenirs étant souvent les plus beaux, il est possible que certains se souviennent surtout du célèbre maillot violet à manches jaunes Mercier-BP-Hutchinson…

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.