Caleb Ewan remporte au sprint la 4e étape du Tour Down Under 2020. Photo : Lotto Soudal/PhotoNews
131 Partages

Caleb Ewan a remporté au sprint la 4e étape du Tour Down Under dont l’arrivée était jugée à Murray Bridge. Déjà vainqueur de la 2e étape, le sprinteur australien de l’équipe Lotto Soudal a devancé Sam Bennett (Deceuninck – Quick-Step) et le jeune Jasper Philipsen (UAE) visiblement très en forme. Au général, Richie Porte (Trek-Segafredo), vainqueur la veille, conserve son maillot de leader mais perd 3 secondes face à Daryl Impey qui est allé chercher quelques bonifications.

Des premiers kilomètres rapides

La première attaque est portée par Laurens De Vreese (Astana). Mais Mitchelton-Scott n’est pas de cet avis et fait tout pour éviter qu’une échappée ne prenne du temps avant le premier sprint intermédiaire. Jasper Philipsen, qui joue le maillot du classement par points, a empoché les points devant Daryl Impey qui a bénéficié de secondes de bonifications. Après, une échappée de cinq unités s’est constituée avec de nouveau De Vreese mais également Joey Rosskopf (CCC), James Piccoli (Israel), Jorge Arcas et Sergio Samitier (Movistar). Rosskopf, porteur du maillot du classement de la montagne, a pris les points au sommet de Lead Prospect Hill. L’écart n’a jamais excédé les 3:30.

La 4e étape du Tour Down Under 2020 au sprint

C’est à 25 kilomètres de l’arrivée que l’échappée a été reprise. Les équipes de sprinteurs ont alors augmenté le rythme pour mettre dans les meilleures dispositions leur coureur. Si c’est l’équipe Cofidis qui a pointé le bout de son nez à l’entame du dernier virage, les lanceurs d’Elia Viviani ont perdu leur leader au milieu du peloton, probablement encore affaibli par sa chute de la 2e étape. Au final, c’est le vainqueur de la 1e étape, Sam Bennett, qui a déclenché le sprint. Mais c’était sans compter sur l’explosivité de Caleb Ewan qui est venu remporter sa deuxième étape sur ce Tour Down Under.

Vidéo de cyclisme
Les temps forts de la 4e étape du Tour Down Under 2020

Classement de la 4e étape du Tour Down Under 2020

Nom Equipe
1 EWAN Caleb LOTTO SOUDAL 03:29:08
2 BENNETT Sam DECEUNINCK – QUICK – STEP m.t.
3 PHILIPSEN Jasper UAE TEAM EMIRATES
4 GREIPEL André ISRAEL START – UP NATION
5 DAINESE Alberto TEAM SUNWEB
6 LAAS Martin BORA – HANSGROHE
7 NIZZOLO Giacomo NTT PRO CYCLING TEAM
8 BASKA Erik BORA – HANSGROHE
9 SARREAU Marc GROUPAMA – FDJ
10 MØRKØV Michael DECEUNINCK – QUICK – STEP

Classement général – 4e étape du Tour Down Under 2020

Nom Equipe
1 PORTE Richie TREK – SEGAFREDO 13:39:32
2 IMPEY Daryl MITCHELTON – SCOTT +3
3 POWER Rob TEAM SUNWEB +8
4 YATES Simon Philip MITCHELTON – SCOTT +11
5 BENNETT George TEAM JUMBO – VISMA +14
6 ULISSI Diego UAE TEAM EMIRATES +15
7 GESCHKE Simon CCC TEAM +15
8 DENNIS Rohan TEAM INEOS +15
9 VAN BAARLE Dylan TEAM INEOS +15
10 HAMILTON Lucas MITCHELTON – SCOTT +23

131 Partages
Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.