Campagnolo innove avec un groupe 12 vitesses (Super Record et Record) décliné en version patins et disques
Campagnolo innove avec un groupe 12 vitesses (Super Record et Record) décliné en version patins et disques
126 Partages

La firme italienne Campagnolo a dévoilé ses tout nouveaux groupes Super Record et Record qui ont la particularité de posséder une cassette à 12 vitesses, une première dans le monde du vélo de route. Pour le moment, seule la version mécanique est proposée mais avec la déclinaison en freins patins ou disques.

Consultez nos derniers articles sur le matériel de vélo.

Campagnolo revisite ses groupes pour du 12 vitesses

Ce n’est pas seulement une « mise à niveau » et un passage aux 12 vitesses qu’a opéré Campagnolo sur ses groupes Super Record et Record. Non. Les Italiens ont tout retravaillé, aussi bien la fiabilité, la précision et évidemment l’ergonomie et l’esthétisme. Les poignées ont été revue afin de proposer une meilleure position au cycliste ainsi qu’un passage toujours plus fluide des vitesses. De la même manière, tout a été pensé afin de réduire les frottements des câbles et de leur offrir une plus longue durée de vie.

Le dérailleur arrière de Campagnolo « introduit un niveau de complexité jamais atteint dans une transmission mécanique ». En effet, ce dernier représente également l’évolution de la technologie EMBRACE qui porte le nom de 3D EMBRACE. C’est une technologie qui permet au dérailleur arrière de se maintenir parfaitement positionné dans l’axe des pignons, quelle que soit la cassette utilisée (11-29 ou 11-32). La firme italienne souligne que « ces améliorations technologiques créent ensemble un nouveau standard dans le monde de la transmission mécanique, ce qui est d’autant plus remarquable que le résultat est obtenu avec 12 vitesses ».

Les 12 vitesses de Campagnolo, le nouveau standard ?

Après l’avènement des groupes 11 vitesses, Campagnolo frappe un grand coup en proposant une vitesse de plus. L’utilité principale réside dans l’étagement est plus souple. Les cyclistes n’auront plus à changer de cassette en fonction du terrain pratiqué. De plus, ces nouvelles cassettes 12 vitesses ont la particularité d’être compatibles avec les corps 9-10-11 ce qui permettra de les utiliser rapidement sur des roues déjà possédées. Vous l’aurez compris, l’espacement entre les pignons est donc plus faible. La chaîne a donc été retravaillée et se trouve désormais plus fine encore. Campagnolo assure que sa chaîne 12 vitesses propose une durée de vie identique aux chaînes 11 vitesses avec légèreté supplémentaire.

A l’avant, le pédalier conserve son style avec quatre branches. Cependant, il a été totalement revu plus fondus et plus aérodynamiques du reste du groupe. Ce dernier est « plus fondu et plus aérodynamique«  selon les dires italiens qui ne manquent pas de souligner la rigidité accrue pour transférer au mieux la puissance exercée sur le pédalier.

126 Partages
Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

2 commentaires

  1. Jadis , il n’y avait que cinq pignons à l’arrière , et oui je suis de cette époque , un vieux . On faisait avec et cela nous convenait il faut bien le dire . Nous étions à 11 pignons , hier . L’ancien que je suis si perd parfois , mince j’en suis où dans ma roue libre . Un bref coup d’œil à l’arrière et déception déjà sur la grosse couronne . Je me marre mais c est un peu cela . 12 maintenant . Campagnolo , l’italien l’a fait . C’est vrai rouler en campa c’était la classe à mon époque , j’étais dans ma jeunesse sur du matériel Français ( Spidel et Stronglight sur une vélo du lion ) bref c ‘était déjà bien . Un jour ils feront 13 ( pas bon ce chiffre ) passons tout de suite au 14 pignons . Technologie quand tu nous tiens qui le feras ? Mais bon nous avons que deux jambes il me semble ( sérieux je suis ) et il faut toujours appuyer pour que cela avance alors ………. 11 , 12 , 13 dents .

  2. Il est toujours possible de douter de l’intérêt de cette nouveauté, mais venant de Campagnolo, ce n’est jamais anodin… Intérêt pour le cyclo qui ne rêve que d’escalades, l’autre n’a pas trop besoin de ça.. B;Kouchner nous dirait que « c’est comme le secrétariat d’état aux droits de l’homme, ça sert à rien, ça gêne »…. Intérêt pour la course, avec cette chaine plus fine, meilleur rendement entre autres avantages, en plus de l’étagement des pignons… Sans compter que ces fameux Aqua Blue avec leur beau vélo 3T, adeptes du mono-plateau, y verront sans doute une avancée… Et puis si ces cassettes sont compatibles, il n’y a pas grand chose à en redire… Pas de quoi poser autant de questions que les freins à disques… qu’ont trop versés… dans les fossés pour certains premiers utilisateurs …

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.